Vidéo mapping – Nantes, ville lumière et expérimentale
Et si Paris n’était pas la seule « ville lumière » ? Du 8 octobre au 8 novembre 2020, un drôle de mobilier urbain est installé au parc des Chantiers sur l’île de Nantes et projette de 19h30 à 22h l’œuvre de Philippe Dubost « Les Fantômes de l’Île ».
Expérimenter un mobilier de vidéo mapping dans l’espace public
En association avec SN Lumiloire, Concept Light et Panasonic, la Samoa expérimente pendant un mois, du 8 octobre au 8 novembre 2020, un mobilier urbain d’un genre nouveau. Son nom de code : Tourmedia. Pérenne, facilement transportable et pouvant être activé à la carte, ce mobilier pour vidéoprojecteur prend la forme d’une colonne haute de quelques mètres installée au parc des Chantiers, sur l’île de Nantes.
Du 8 octobre au 8 novembre 2020, quand le soleil aura disparu derrière la grue jaune, l’œuvre de Philippe Dubost « Les Fantômes de l’Île » s’animera sur la façade de la Cale 3. Le public peut prendre part à l’expérimentation en choisissant la vidéo qu’il souhaite projeter parmi une sélection préétablie.
Les Fantômes de l’île – Work in progress from Philippe Dubost on Vimeo.
Cette expérimentation est mise en œuvre dans le cadre du programme Quartier Démonstrateur développé par la Samoa et soutenu par la Banque des territoires. Elle fait l’objet d’un suivi et de temps d’échanges avec les usagers afin d’analyser comment la colonne s’intègre et vit dans l’espace public.
L’expérimentation Tourmedia se clôturera par le festival de vidéo mapping MAPP-NTS.
Premier festival de vidéo mapping à Nantes
A l’issu de l’expérimentation se tiendra le festival MAPP-NTS, du 2 au 8 novembre 2020. Déclinaison nantaise du festival québécois de projections illusionnistes MAPP-MTL, c’est la première fois qu’un festival de vidéo mapping aura lieu à Nantes.
De 20h à 00h, la façade de la Cale 3 du parc des Chantiers devient support à la création. L’ambition affichée du festival est d’introduire le vidéo mapping dans notre environnement et d’explorer son potentiel déconstructiviste.
Et si l’œuvre, c’était vous ?
Le festival MAPP-NTS et Philippe Dubost vous invitent à être sous les projecteurs en intégrant l’œuvre “Les Fantômes de l’île” ! Quelques jours avant le lancement du festival, un atelier organisé sur deux jours vous donnera l’opportunité de créer un “Fantôme” à votre image. Les créations seront ensuite rassemblées dans une grande fresque animée et projetée du 2 au 8 novembre sur la cale 3.
Comment créer son propre “Fantôme” ?
Rendez-vous vendredi 30 et samedi 31 octobre à La Conciergerie pour un atelier de création de 30 min.
Informations et inscription sur : lesfantomes.info
EN SAVOIR PLUS SUR LE FESTIVAL MAPP-NTS