Une nouvelle équipe pour dessiner le sud-ouest de l’île de Nantes !
Le prochain chapitre de l’aménagement de l’île de Nantes est lancé ! L’équipe menée par les paysagistes D’ici là a été choisie pour assurer la maîtrise d’œuvre urbaine, en particulier la transformation du sud-ouest de l’île, pendant les huit prochaines années (2025-2032). Un espace de 31 hectares allant du nouvel hôpital à la pointe sud-ouest, incluant le futur parc de Loire.
Elle est connue pour avoir conçu le parc Bougainville à Marseille, le village des médias et la piste de VTT des JO 2024 ou encore la ZAC Pirmil Les Isles à Rezé. L’agence de paysage D’ici là a été retenue pour être la nouvelle cheffe d’orchestre du projet urbain de l’île de Nantes, après plusieurs mois de dialogue compétitif entre 4 équipes en lice.
Constitué en groupement avec l’atelier Georges, H2O Architectes, Biotec, Le Sens de la Ville, Une autre ville, Vraiment Vraiment, Techni’cité et TPF Ingénierie, elle a su convaincre le comité de sélection présidé par Johanna Rolland.
Un engagement écologique et social au cœur du projet urbain
Avec ce quatrième chapitre, l’île de Nantes affirme sa volonté d’intensifier son engagement écologique et social. Ce projet répond aux orientations de la feuille de route issue du Grand débat « Fabrique de nos villes », en s’articulant autour de quatre grands objectifs :
-
Renaturer et bâtir bas-carbone : adopter des pratiques d’urbanisme circulaire et des modes de construction réduisant les émissions carbone.
-
Créer un grand parc sur le sud-ouest de l’île de Nantes : véritable démonstrateur de la bifurcation écologique, tant par sa taille que son mode de conception, le parc de Loire constituera un espace végétal de 10 hectares continus de pleine terre. Il s’imbrique dans un ensemble plus vaste de 16 hectares, incluant notamment les quais, les berges et le jardin du Rail. Première phase de livraison prévue en 2030.
-
Imaginer un espace pour toutes et tous : créer un parc de 10 hectares en pleine terre, composante majeure d’un ensemble de 16 hectares d’espaces végétalisés, tout en proposant des logements abordables et des équipements de proximité.
-
Concevoir avec les citoyens : associer activement les habitantes et habitants à chaque étape du projet, du plan stratégique jusqu’aux détails de mise en œuvre.
« Nous avons fait le choix d’une équipe incarnant nos ambitions écologiques et sociales fortes. Leur approche répond à nos attentes : co-concevoir une ville respectueuse du vivant et résiliente face au changement climatique. » – Johanna Rolland, Maire de Nantes, Présidente de Nantes Métropole et Présidente de la Samoa.
Fabriquer la ville de manière collaborative
La nouvelle équipe de maîtrise d’œuvre urbaine rassemble des expertises pluridisciplinaires et complémentaires :
- Les enjeux de paysage et d’espace public seront menés par D’ici là, agence mandataire du groupement ;
- accompagnée par l’atelier Georges, urbanistes et paysagistes, au cœur de démarches transversales et impliqués dans la recherche.
- Sur le volet urbain, les architectes de l’atelier Georges travailleront en binôme avec h2o, une agence d’architecture avec une approche fine de la transformation de l’existant et du patrimoine.
- La stratégie climat, santé-bien-être et solidarité, pour qu’elle reste au cœur des priorités du projet urbain face à la complexité du passage à l’opérationnel, sera incarnée par Une autre ville.
- La programmation et la concertation seront travaillées de concert par Le Sens de la Ville et Vraiment Vraiment.
- L’expertise technique sera menée par le binôme TPFi et Techni’cité.
- Biotec sera à la manœuvre sur tous les sujets d’écologie et de biodiversité.
Les prochaines étapes
- Janvier 2025 : notification du marché et démarrage du travail.
- De mars à juin 2025 : dialogue avec les citoyens pour imaginer et construire ensemble le projet.
- Été 2025 : présentation d’une première version du plan guide, avec les intentions des aménagements, notamment la place du grand parc, des projets immobiliers et des espaces publics.
Une transformation urbaine engagée il y a plus de 20 ans
Depuis 2000, l’Île de Nantes est un laboratoire d’innovation urbaine. Chaque équipe de maîtrise d’œuvre a apporté sa pierre à cet édifice, menée par :
- Alexandre Chemetoff et Jean-Louis Berthomieu, de 2000 à 2010.
- Marcel Smets et Anne Mie Dupuydt, de 2010 à 2016.
- Jacqueline Osty et Claire Schorter, de 2017 à 2024.
En savoir plus sur les phases d’aménagement.