Une fresque monumentale au service du patrimoine
Le collectif Plus de Couleurs se démarque à nouveau en réalisant une fresque monumentale sur la façade de l’église Sainte-Madeleine, sur l’ile de Nantes. Signée par l’artiste Moner, la création est une ode à la nature et l’humanité.
Connue pour des projets culturels d’envergure comme « Le Mur Nantes », une fresque géante changeant tous les trois mois sur le mur du Trempolino, l’association nantaise Plus de Couleurs a été sollicitée par l’église Sainte-Madeleine, sur l’île de Nantes, pour embellir sa façade. Reconstruite dans les années 1950 et sauvée de justesse de la démolition au début des années 2000, l’église n’a jamais été achevée. Ses murs tiennent grâce à une structure métallique extérieure, que la paroisse souhaitait valoriser. Visible depuis la rue, la fresque « La Terre dans le Ciel » profite au quartier, lui donnant une touche de couleurs et rendant l’espace plus convivial.
Un projet artistique collectif
Si la fresque est signée par le peintre urbain Moner, sa réalisation est collective. Une série de rencontres, d’ateliers participatifs et d’animations musicales a été organisée pour présenter le travail de l’artiste, en faisant un événement fédérateur entre la paroisse, les habitants de l’île de Nantes et les différents acteurs sociaux culturels invités.
Grâce à ses formes géométriques simples et aux couleurs lumineuses, une sensation d’apaisement et de gaité se dégagent de l’œuvre. Elle s’inspire d’une thématique la plus universelle possible, la nature et l’humanité, dans le but d’aborder « de manière transversale notre rôle dans la préservation de notre environnement mais également notre unité entre nous et avec la nature ».
Pour admirer la fresque « La Terre dans le Ciel »,
rendez-vous au 14 Bd Gustave Roch, 44200 Nantes