Un sondage pour connaître les modes de vie sur l’île de Nantes
Comment vivrons-nous demain dans une ville plus respectueuse de l’environnement et de ses habitants ? Pour connaître et comprendre les habitudes des habitants et usagers de l’île de Nantes, la Samoa lance une enquête en ligne et sur le terrain. Vous avez jusqu’au 27 février pour y répondre.
Notre quotidien, nos choix individuels et nos pratiques collectives caractérisent nos modes de vie. Ceux-ci ont un impact significatif sur le réchauffement climatique qui s’opère aujourd’hui et doivent évoluer pour, demain, façonner ensemble un cœur de ville plus vertueux. En tant qu’aménageur urbain, la Samoa a un rôle structurel à jouer et engage divers dispositifs afin de mobiliser les habitants, les actifs et les usagers de l’île de Nantes dans la marche de transition.
Pour faire évoluer les pratiques, encore faut-il les connaître, en expérimenter de nouvelles et identifier les leviers qui constitueraient un frein au changement. C’est pour cela que la Samoa lance avec Zefco, bureau d’études environnement, une enquête sur les modes de vie des habitants et usagers de l’île de Nantes. Vous habitez, travaillez ou étudiez sur l’île de Nantes ? Vous aussi, vous avez un rôle à jouer à nos côtés !
Pour participer à l’enquête, deux moyens s’offrent à vous :
- Via le questionnaire en ligne (temps de réponse : 15 minutes). A remplir jusqu’au 27 février.
- En allant à la rencontre des équipes sur le terrain, les 14 et 21 février prochains : à proximité de l’école Aimé-Césaire, près du square Gustave-Roch, près du Conservatoire et au Marché de la Galarne.
Accélérer la transition sur l’île de Nantes : la Samoa s’engage
L’aménagement de l’île de Nantes est l’opportunité de façonner un cœur de ville plus
vertueux pour toutes et tous. De la conception à la programmation du bâti, des équipements et des espaces publics jusqu’à leur mise en usage, la Samoa s’engage, avec la mise en œuvre d’une stratégie climat, à jouer un rôle de « locomotive » pour la transformation écologique et sociale de ce territoire, dans l’intérêt de ses habitant·es et usager·es actuel·les et futur·es.