Un éclairage public connecté en expérimentation rue La Noue-Bras-de-Fer
Dans la rue La Noue-Bras-de-Fer, dix lampadaires traditionnels ont été remplacés par des luminaires équipés de capteurs qui permettent de connaître le niveau de bruit, la qualité de l’air ou encore les flux sur l’espace public.
Mettre l’innovation au service de la transition énergétique
Économes en énergie, ces nouveaux lampadaires adaptent leur intensité lumineuse sur simple détection de présence : vous avez donc peut-être déjà constaté des variations dans les teintes d’éclairage, les horaires, ou encore le nombre de lampadaires allumés ?
Cette expérimentation permet d’évaluer en situation réelle l’impact du changement d’éclairage public sur la vitesse de circulation, le sentiment de sécurité des habitants, la consommation et les économies d’énergie.
Grâce à cette expérimentation, Nantes Métropole disposera de données concrètes pour adapter son éclairage public en lien avec le retour des usagers.
Votre avis compte pour améliorer l’éclairage public !
Tous les usagers de la rue sont invités à participer à l’expérimentation, qu’ils y habitent, travaillent, ou passent lors d’un trajet.
Vos retours et perceptions en termes d’ambiance, sensation de bien-être, visibilité et facilité à circuler permettront d’appuyer une nouvelle méthode de conception participative de l’éclairage public.
Pour donner votre avis, c’est ici !
Ce dispositif intervient dans le cadre du Nantes City Lab.
Et pour toute question, vous pouvez adresser un mail à l’adresse contact@idl-smartcity.com.