• Français
  • Anglais
loader
Fermer la fenêtre
Illustration des Jardins de l'Estuaire sur l'île de Nantes. Angle du boulevard de l'Estuaire et de la rue Lucrecia Mott (Samoa)
Retour

Un carnet pour découvrir les Jardins de l’Estuaire

Publié le 22 juin 2023 à 15h11

Au sud-ouest de l’île de Nantes, c’est l’île de demain qui se dessine avec logements, commerces, équipements et services. La nature y sera également très présente avec les Jardins de l’Estuaire qui offrent 8 hectares de verdure. 

Grands ou petits, les espaces de nature seront omniprésents à l’ouest de l’île de Nantes. Reliés entre eux, ils se prolongeront jusqu’à la Loire. Au cœur de cet ensemble, les Jardins de l’Estuaire sont avant tout des jardins de proximité, destinés aux habitants du quartier. Pièce centrale du secteur sud-ouest, ils sont d’une superficie égale au Jardin des Plantes, soient 8 hectares, et se composent de trois ambiances complémentaires : 

  • Côté Prairie-au-Duc (au nord) : le cours de l’Estuaire accueille une vaste promenade piétonne, plantée de grands arbres, ainsi que la ligne 5 du Busway.
  • Au sud, en bordure des futures constructions : une noue plantée, longée par une promenade piétonne à l’esprit bocager. Elle assure une gestion vertueuse des eaux pluviales et accueille une végétation favorable à la biodiversité.
  • Entre les deux, de vastes pelouses et des espaces ombragés, propices à la détente, au jeu et à la rencontre. 

Trait d’union entre le secteur République et le quai des Antilles, les Jardins de l’Estuaire viendront ainsi renforcer la dimension paysagère de l’île et participeront à la lutte contre le changement climatique. Sports, loisirs, détente, espaces libres… ils seront  ce que chacune et chacun voudra en faire !

1410 SAMOA Jardin Estuaire IllustrationA0 1 scaled 1024x724 - Un carnet pour découvrir les Jardins de l'Estuaire

Un jardin, plusieurs ambiances 

Les Jardins de l’Estuaire se composent de plusieurs séquences successives qui, d’est en ouest, s’adaptent aux ambiances des quartiers traversés : jardins faubouriens et prairie de la gare de l’État à l’est, prairies ludiques à l’ouest, le tout articulé par une place arborée au niveau du carrefour Léon Bureau/Simone Veil. 

Témoignage d’une histoire unique, le patrimoine ferroviaire s’intègre aux aménagements, avec notamment un nouveau projet pour le poste d’aiguillage et la réutilisation de rails dans l’aménagement des jardins. 

Le réemploi et le recyclage au cœur du projet

Avec les Jardins de l’Estuaire ce sont près de 800 arbres et arbustes qui seront plantés dans l’emprise libérée et renaturée. Des planches d’essais d’arbres et de végétation ont déjà été plantées en 2020 à proximité du site, au Karting, pour tester la renaturation et l’adaptation  de différentes essences sur ce territoire. La palette végétale sera choisie afin de privilégier la biodiversité et les espèces locales.

CONSULTER LE CARNET DES JARDINS DE L’ESTUAIRE