Trois projets ambitieux et bas carbone pour terminer l’aménagement de Prairie-au-Duc
A Nantes, le quartier Prairie-au-Duc entame sa dernière phase d’aménagement avec l’urbanisation de la partie ouest. Trois nouvelles opérations immobilières ont été sélectionnées à l’issue d’un concours organisé par Nantes Métropole et la Samoa, l’aménageur de l’île de Nantes. Lighthouse, La Forêt et Java proposent une architecture innovante et des objectifs environnementaux ambitieux, sur un site exceptionnel à la pointe ouest de l’île. Cette étape marque l’engagement collectif pour la transition écologique et sociale de ce quartier.
Le quartier Prairie-au-duc à Nantes est en train de se transformer ! La dernière étape de son aménagement se concentre sur l’urbanisation de la partie ouest, avec trois nouveaux projets immobiliers qui se distinguent par leur mixité d’usages, l’animation des rez-de-chaussée, le lien avec le quartier et les espaces partagés. Surtout, c’est une nouvelle phase de transition écologique qui s’entame, comme le prouvent leur architecture innovante et leur objectif bas carbone.
Tous les trois situés à proximité des hangars portuaires, Lighthouse, La Forêt et Java seront livrés fin 2026 pour marquer la skyline du quartier et offrir une vue imprenable depuis la butte Saint Anne et le quai de la Fosse sur la rive nord.
« Les changements climatiques et sociétaux nous amènent à revoir nos modes de faire et nos exigences de conception des opérations immobilières. L’exemple des futurs immeubles E, J1 et J2 nous prouve que ces ambitions, qui vont au-delà des normes, ne sont pas incompatibles avec la qualité architecturale et la qualité de vie, bien au contraire ! » – Thomas Quero, adjoint au Maire de Nantes délégué à la forme de la ville, urbanisme durable et aux projets urbains
Des projets aux ambitions environnementales, architecturales et sociétales fortes
- Lighthouse
Bâtiment très bas carbone de 4 200 m², Lighthouse est imaginé par l’agence d’architecture dublinoise Grafton Architectes, distinguée par de nombreux prix internationaux : RIBA Award en 2012, Pritzker price en 2020, prix Mies Van Der Rohe en 2011 et en 2022. Les logements, remarquables et tous traversants, bénéficient de multiples espaces extérieurs offrant des vues d’exception sur la Loire et le centre-ville.
La végétalisation tient une place importante dans le projet. Pensée par les paysagistes de Topager, elle viendra coloniser les espaces privés et communs pour créer des lieux de rencontre, de respiration et d’apaisement au sein de la résidence.
Démarrage du chantier prévu fin 2024 pour une livraison fin 2026.
- La Forêt
Programme mixte de plus de 6 600 m² intégrant logements, bureaux et socle actif, La Forêt est un bâtiment bioclimatique, conçu autour d’un structure bois et béton bas-carbone. Le socle actif accueillera un espace autour de la mode responsable regroupant un incubateur animé par Ici Lundi, le siège social de Faguo, un shop éphémère et une exposition avec le Centre Claude Cahun. Sur la terrasse partagée, un restaurant-bar “Le Perchoir” offrira une vue panoramique sur la Loire.
Démarrage du chantier prévu début 2025 pour une livraison au premier trimestre 2027.
- Java
Pensé par les architectes Bond Society et Schultearchitekten, l’ilot Java est issu de rencontres et d’une envie commune : réaliser un véritable laboratoire d’innovation sociale et environnementale qui qui porterait les valeurs de l’économie sociale et solidaire et la future maison des ESS. En plus d’une soixantaine de logements, il accueillera les bureaux des Ecossolies, acteur majeur de l’économie sociale et solidaire à Nantes.
Le projet porte également deux ambitions fortes : favoriser l’émergence de communautés habitantes et développer des mobilités vertueuses. Ainsi, il développe un projet d’habitat inclusif en partenariat avec Habitat 44 et HapiCoop’, il comprend 150 m² de salles communes ainsi qu’un parking mutualisé à l’échelle des trois lots, intégrant un hub de mobilités douces.
Démarrage du chantier prévu mi-2024 pour une livraison mi-2026.
Pour en savoir plus sur les dernières opérations immobilières de Prairie-au-Duc, deux événements sont proposés au Hangar 32 (32 quai des Antilles, 44200, Nantes):
- Conférence architecturale “L’architecture à l’épreuve des changements climatiques”, en présence des architectes des trois opérations – le 7 juin 2023.
- Exposition des projets du concours – du 7 juin au 3 septembre 2023.