• Français
  • Anglais
loader
Fermer la fenêtre
Enchanter la ville cine debat completement Nantes 1200x550 - Tous au cinéma pour «enchanter la ville» !
Retour

Tous au cinéma pour «enchanter la ville» !

Publié le 23 mai 2018 à 12h20

Dans le cadre de l’évènement « Complétement Nantes », l’association Les Urbanautes associés propose un cycle de 5 soirées ciné-débats pour comprendre la ville, l’architecture et l’urbanisme par le cinéma.

Avant de créer le festival REPERAGE(S) du film sur la ville et l’architecture, qui verra le jour en 2019 à Nantes, Les Urbanautes associés nous font découvrir une sélection de films consacrés à la ville : l’occasion de (re)découvrir des projets urbains originaux qui illustrent diverses façons de vivre la ville.

“JOUER” : La ville comme terrain de jeu

Jeudi 19 avril à 19h30

Projection de films courts sur les sports urbains à Nantes, suivi d’un échange avec les collectifs et Jean-Luc Charles, directeur général de la Samoa (aménageur de l’île de Nantes).

“EXPÉRIMENTER” : L’invention de nouveaux modèles

Jeudi 03 mai à 19h30

« L’étrange histoire d’une expérience urbaine », de Julien Donada, suivi d’un débat sur les friches culturelles avec l’architecte Sophie Ricard, Nicolas Reverdito, directeur de Pick-Up Production et Alain Bertrand, directeur général adjoint de la Samoa.

“RÊVER” : Les utopies prennent forme

Vendredi 18 mai à 19h30

« Des bulles qui font rêver », suivi du film « Les visionnaires », de Julien Donada, et des premières images du documentaire d’Ulysse Dikoumé A consacré à l’architecte hongrois Antti Lovag. Le débat qui suivra sera en présence d’Ulysse Dikoumé A et de Numa Lovag, fils d’Antti Lovag.

“PARTAGER” : Et si diversité et altérité rimaient avec urbanité ?

Vendredi 01 juin à 19h30

« Les 5Ponts », de Vincent Douet, révèle le projet de centre d’accueil pour les sans-abris sur l’île de Nantes, sans aucun équivalent en Europe. « Cause commune », de Sophie Averty, s’attache à l’accueil des familles Roms. La projection de ces films sera suivie d’un échange avec des acteurs du projet 5Ponts et la réalisatrice Sophie Averty.

“SURPRENDRE” : L’art, supplément d’âme de la ville

Mercredi 13 juin à 19h30

« Street culture nantaise » présente les artistes de rue vus par de jeunes réalisateurs et étudiants en cinéma. « Culture : Tours et détours », de Elise Charbey, dévoile comment la culture s’incarne à Tours. Le débat s’articulera autour de la question « la culture est-elle un vecteur de développement économique, touristique ou le supplément d’âme indispensable pour éveiller les consciences ? »

Découvrir le programme détaillé

Informations pratiques :

Entrée libre et gratuite, à la carrière Miséry, Bas-Chantenay, dans le cadre de l’évènement « Complètement Nantes ».

Accès :

  • Tram ligne 1 : arrêt Gare Maritime puis 15 min à pied
  • Bus 81 ou E1 : arrêt Gassendi
  • Chronobus C1 : arrêt Lusançay
  • Navette autonome : sur le port au niveau du quai Navibus
Tags :