Sur l’île de Nantes, une exposition photo embellit le chantier Bergeron
Qui a dit qu’une palissade de chantier ne pouvait pas être esthétique ? Exposition photo, peinture et fresque habillent celle de l’ilot Bergeron durant la durée des travaux.
Début 2022, « Les Circaciers » ont transformé la dernière halle Alstom en un espace éphémère d’ateliers d’artistes et d’événements culturels. Rebaptisé la Méta-Halle, le lieu est aujourd’hui en chantier pour y accueillir un nouveau programme immobilier piloté par Quartus. En attendant sa livraison, le collectif d’artistes revient sur son terrain de jeu et installe une palissade artistique de plus de cent mètres de long.
Sur le Mail du Front Populaire, le collectif d’artistes Les Circaciers a ressorti les pots de peinture. Après avoir animé la Méta-Halle pendant trois mois, il revient pour un projet monumental : embellir la palissade du chantier de l’ilot Bergeron, longue de 116 mètres.
Carte blanche aux artistes FZR Sethi et Iheb Fehri
Commandé par le promoteur Quartus, et soutenu par la Samoa, le projet se traduit par une exposition à ciel ouvert. Sur la palissade se mêlent photographies argentiques, peinture et fresque murale. Pour la réaliser, Les Circaciers ont choisi d’organiser une collaboration inédite entre les artistes FZR Sethi, peinture muraliste, et Iheb Fehri, photographe. Cette fresque évoque la mémoire de la halle Alstom, capturant l’essence du lieu et devenant le témoin artistique de sa transformation. Hier fleuron de l’industrie nantaise, pendant un instant lieu de créations, demain lieu de vie quotidienne.
Une volonté qui se traduit jusque dans le support, la palissade étant réalisée à partir de matériaux réemployés de la halle. Une manière de lier patrimoine, création artistique et impact environnemental.
A découvrir sur la palissade artistique :
- Une peinture de vingt mètres intégrant les photos d’Iheb Fehri.
- Sept photographies réalisées à l’argentique en double-exposition.
- Une fresque de 96 mètres.
- 116 mètres linéaires entre le Boulevard Léon Bureau et l’École des Beaux-Arts de Nantes.
L’ilot Bergeron, logements d’exception et futur QG de Doctolib
Annoncé pour 2024, l’ilot Bergeron est une nouvelle opération immobilière réunissant trente-neuf logements et les sept cents collaborateurs de Doctolib. Architecture en bois remarquable et rez-de-chaussée végétalisés, les plans sont signés Alexandre Chemetoff. Si son nom ne vous est pas inconnu, c’est normal. Il est l’architecte-urbaniste qui a guidé la première équipe de conception du projet d’aménagement de l’île de Nantes, entre 2000 et 2010.
Une expérimentation artistique réussie pour Les Circaciers
La résidence artistique des Circaciers dans l’ancienne halle Alstom a duré trois mois. De février à avril 2022, ils y ont réunis soixante artistes spécialisés dans le métal en résidence. Et, surtout, ils ont diverti près de cinq mille personnes lors des différents événements organisés tous les week-ends du mois d’avril. L’expérience de la Méta-Halle est donc couronnée de succès et le collectif s’est depuis installé dans un nouveau lieu de création à Redon.