Station : une installation artistique avant la mise en chantier de la Maison de l’Innovation
Des fils jaunes, bleus et blancs se font et se défont au-dessus du futur chantier de la Maison de l’Innovation, sur l’île de Nantes. L’installation artistique, signée Sabrina Lucas et Charlotte Barry, a été commandée par Le Groupe La Poste et sa filiale immobilière Poste Immo pour embellir le site en attendant le début des travaux.
Station. C’est le nom de l’œuvre monumentale imaginée par Charlotte Barry, artiste plasticienne nantaise, et Sabrina Lucas, ambassadrice en art. L’œuvre a été installée rue Viviani, sur l’île de Nantes. Elle sera visible depuis la rue pendant les six prochains mois. Aux couleurs de La Poste, « Station » rend hommage aux liens que les postières et les postiers du Groupe cultivent au quotidien avec les citoyens.
Ces centaines de fils tendus sont à la fois un clin d’œil au réseau déployé par La Poste dans toute la France et aux 800 informaticiens du Groupe qui s’installeront en 2023 dans la Maison de l’Innovation. Véritable pôle d’expertise et de coopération, elle sera ouverte au public à travers un espace de restauration, des services de proximité à destination des habitants et un espace ouvert, lieu de co-construction et de rencontres entre professionnels. Enfin, la structure de l’œuvre rappelle les arches accueillantes imaginées par l’architecte du futur bâtiment.
En faisant appel à deux figures artistiques nantaises, La Poste et sa filiale immobilière Poste Immo activent l’univers culturel local. De quoi impulser une dynamique artistique dans le quartier et animer le terrain avant la mise en chantier.