Le Hangar 32 : un espace de médiation et d’exposition sur le projet urbain
C’est dans un ancien hangar portuaire du parc des Chantiers que le projet urbain de l’île de Nantes révèle ses enjeux et son histoire, à travers une exposition permanente régulièrement mise à jour. Aménagé en 2004, le Hangar 32 accueille ainsi en moyenne 25 000 visiteurs par an et près de 140 délégations de professionnels.
INFORMATION IMPORTANTE
- Le Hangar 32 est actuellement fermé.
L’exposition du Hangar 32 permet de comprendre les différentes phases du projet urbain. Les visiteurs pourront par exemple découvrir ses débuts, accompagnés par l’équipe d’Alexandre Chemetoff, puis sa deuxième phase avec Marcel Smets et Anne-Mie Depuydt (agence uapS), et enfin sa troisième, commencée début 2017, avec le groupement mené par Jacqueline Osty-Claire Shorter.
Une exposition qui s’appuie sur une diversité d’outils…
L’exposition permanente intègre par ailleurs une diversité de supports. On y retrouve ainsi des vidéos, une grande maquette physique ou encore une maquette 3D interactive. Cette dernière permet notamment de consulter tous les projets en cours et à venir sur l’île de Nantes.
A l’étage, un espace complémentaire propose régulièrement des expositions temporaires en lien avec le développement du projet urbain ou la vie culturelle de l’île de Nantes. Ponctuellement, le Hangar 32 s’ouvre aussi pour des événements, des réunions d’information ou de concertation autour de l’aménagement du territoire.
… et des médiateurs pour accompagner le public
Pour vous accueillir et vous accompagner dans la découverte du projet urbain, deux médiatrices sont également présentes sur place : Marianne-Eva Lavaur et Félicie Frachon, toutes deux étudiantes à l’école d’architecture et passionnés de médiation culturelle.
Pour toutes visites de délégation sur l’île de Nantes et au Hangar 32, merci de bien vouloir remplir notre formulaire de prise en charge des demandes de visite.