Quoi de neuf sur le carrefour Gustave Roch / Benoni Goullin ?
Vous l’avez sûrement remarqué, le carrefour situé à l’intersection des boulevards Benoni Goullin et Gustave Roch a changé de configuration. D’un rond-point à un carrefour en T, ce nouvel aménagement a pour but de fluidifier la circulation et préfigure l’accès au nouvel hôpital.
Dans le même temps, le boulevard Gisèle Halimi a lui aussi été transformé, entrainant de nouvelles conditions de circulation sur le secteur.
Quels types de travaux ont été réalisés ?
- le raccordement aux réseaux pour le nouvel hôpital (chaleur urbaine, télécommunication, eaux, gaz).
- intervention sur l’espace public (voirie, trottoir, pistes cyclables) afin de préfigurer l’arrivée d’une des futures lignes de transport prévues à l’horizon 2027.
Vos nouvelles conditions de circulation
Depuis le 4 novembre 2024 :
1) Cette portion du boulevard Gisèle Halimi est fermée et sert uniquement de voie de chantier pour les travaux alentours (tracé gris foncé).
2) Axe structurant à privilégier, en voiture, pour traverser le sud-ouest de l’île dans le sens est > sud (tracé rouge orangé).
3) Axe structurant à privilégier, en voiture, pour traverser le sud-ouest de l’île dans le sens sud > est (tracé jaune).
4) Alternat à feux jusqu’à janvier, voire mars 2025 (tracé orange).
5) Le boulevard Gisèle Halimi est prolongé à l’est jusqu’à la rue des Marchandises, devenant une voie de desserte de quartier, directement adressé sur les immeubles du nouveau quartier République.
À noter : cette prolongation met en place un nouvel usage définitif du boulevard, qui devient interdit aux poids lourds et dont la limite de vitesse est 30 km/h (tracé vert).
6) À l’horizon fin 2026, le boulevard Bénoni Goullin se prolongera à l’ouest jusqu’au boulevard Simone Veil, ouvrant ainsi un nouvel axe structurant de circulation tout mode, au nord du nouvel hôpital (tracé gris clair).