Quels espaces publics demain sur l’île de Nantes ? Les élus répondent au Lab Citoyen
Les futurs espaces publics de l’île de Nantes se conçoivent dès à présent, en concertation avec les citoyens. En juin 2022, 50 habitants et usagers, engagés dans le Lab Citoyen, ont remis leurs préconisations à ce sujet aux élus. Après quelques mois de réflexion collective, la Samoa, aménageur de l’île, la Ville et Nantes Métropole ont présenté les moyens mis en œuvre pour incorporer les suggestions dans la conception du projet urbain.
Territoire en pleine mutation, le sud-ouest de l’île de Nantes concentre les principaux chantiers des prochaines années avec le futur CHU, de nouveaux logements et équipements structurants (groupe scolaire, gymnase, transports en communs…) et les Jardins de l’Estuaire. C’est dans ce contexte que la Samoa a initié, début 2022, les travaux du Lab Citoyen. De février à juin, 50 habitants et usagers de l’île de Nantes ont relevé collectivement un défi de taille : proposer des solutions concrètes pour les espaces publics de demain. A l’issu de six temps de rencontre, ils ont remis aux élus et à l’équipe de conception urbaine de l’île de Nantes leur cahier de préconisations. Celles-ci sont venues nourrir les réflexions et les actions des acteurs de la fabrique de la ville (les services de la Samoa, la Ville de Nantes, Nantes Métropole, la maîtrise d’œuvre urbain et les élus) qui y ont répondu à leur tour dans un cahier consultable en ligne.
Mercredi 30 novembre 2022, Thomas Quéro, adjoint au maire en charge de la forme de la ville et de l’urbanisme durable, Olivier Chateau, élu de quartier, Virginie Vial, Directrice générale de la Samoa, et Jacqueline Osty, à la tête de l’équipe de maîtrise d’œuvre, ont ainsi présenté les réponses de la collectivité aux membres du Lab Citoyen, réunis au Labo Diva.
Dix thématiques pour une ville adaptée à tou.te.s
Comme le cahier des préconisations, les réponses de la collectivité sont classées en dix grandes thématiques, prenant en compte les problématiques de mixité sociale, d’exclusion, de nature en ville ou encore d’identité du territoire.
Concilier les échelles métropolitaines et quotidiennes
La Samoa réfléchit à la création d’un lieu de vie qui soit à la fois un espace dédié aux initiatives habitantes et à la médiation autour du projet d’aménagement. Afin de travailler sur « l’esprit village » plébiscité par les citoyens, il est également proposé d’associer les habitants arrivants à l’aménagement de leur nouveau quartier.
Faire vivre la mémoire de l’île
Autour des nouvelles rues, la Samoa et la collectivité souhaitent expérimenter une signalétique spécifique. Dès 2023, une première tranche expérimentale sera mise en œuvre sur le quartier Prairie-au-Duc, dont les personnalités choisies pour les noms de rue ont toute œuvré pour les droits humains.
Créer des marqueurs identitaires
A l’image de la rue Biesse, il est proposé de lancer une réflexion pour faire de la rue des Voisins un marqueur identitaire du quartier République.
Promouvoir la mixité sociale et générationnelle
La Samoa propose de prototyper un mobilier multigénérationnel dans les Jardins de l’Estuaire. Ce mobilier pourrait être inspiré des réflexions et maquettes issues des ateliers réalisés avec les enfants et adolescents (Archi’teliers) autour du jeu, de l’activité physique, de l’échange et du repos.
Donner la priorité aux piétons
La Samoa et Nantes Métropole proposent d’expérimenter une signalétique pédagogique sur un tronçon des berges pour inciter les vélos à circuler sur la promenade haute. La promenade basse serait ainsi dédiée aux piétons, PMR, poussettes…
Répondre à la diversité des besoins et usages en matière d’éclairage, d’ambiances urbaines et de sécurité
La Samoa propose de travailler sur une traduction concrète dans le cadre d’une expérimentation urbaine. En cours de réflexion avec l’entreprise Smile in the Light, le projet se traduirait par une installation lumineuse dans l’espace public, favorisant l’approche ludique.
Faire place au végétal
La Samoa, la Ville de Nantes et Nantes Métropole s’engagent dans le « plan pleine terre ». Celui-ci promet la végétalisation de certains sites, aujourd’hui bitumés. Une dizaine de lieux potentiels ont été identifiés à l’échelle de l’île de Nantes, dont le Mail du Front populaire.
Laisser plus de place à l’improvisation et s’approprier l’espace public
La Samoa et Nantes Métropole proposent de lancer une expérimentation pour la création d’espaces « non programmés » sur les Jardins de l’Estuaire. Une attention particulière sera apportée à la qualité et au caractère praticable et sécurisé des espaces publics livrés.
Faire vivre les travaux positivement
En collaboration avec les partenaires publics et Nantes Métropole, la Samoa proposent de lancer une réflexion autour de l’organisation d’un temps fort annuel autour des chantiers de l’île de Nantes, à compter de 2024.
S’impliquer dans l’animation et la gestion des espaces publics
Dans le cadre du projet République, la Samoa propose d’organiser des temps et événements spécifiques pour faciliter l’appropriation des espaces publics tels que le frontage ou les placettes de blocs.