Que faire de la terre issue des chantiers de l’île de Nantes ?
Au printemps 2021, la Samoa a lancé une expérimentation atypique, au sud-ouest de l’île de Nantes, se fixant un objectif : reconstituer 100 000 m3 de terre pour les futurs espaces verts du territoire.
Après avoir donné une seconde vie aux matériaux issus de la déconstruction de l’ancien MIN [lire le dossier « C’est quoi ce chantier ? »], l’aménageur urbain de l’île de Nantes tente de revitaliser les terres issues des différents chantiers du nouveau quartier République. L’intérêt de cette expérimentation hors norme ? Réemployer la terre ainsi refertilisée dans les opérations d’aménagement du quartier. Jardins, parcs, squares… 70% des besoins du projet urbain devraient être couverts.
Extraire, mélanger, observer, dupliquer
Au lieu d’importer les terres fertiles, utiles à l’aménagement, la Samoa fait le choix de réutiliser les ressources existantes. Cette démarche d’économie circulaire permet non seulement de réduire l’approvisionnement extérieur, mais aussi de limiter l’impact carbone aux circulations de camions et au traitement des terres.
L’expérimentation de « renaturation » menée rue Saint-Domingue consiste à extraire des chantiers les matériaux au potentiel agronomique intéressant. Les terres excavées sont analysées et sélectionnés avant d’être mélangées aux sables de l’île de Nantes, puis enrichies avec du compost. Au total, six types de sols ont été créés et 800 végétaux d’essences locales (chênes, aulnes…) y ont été plantés. L’expérimentation durera plusieurs mois, le temps d’analyser et de confirmer les propriétés des sols (humidité, calcaire, ph…) et le bon développement des végétaux (mesure de la pousse, développement racinaire, nombre de bourgeons…). Une fois cette étape validée, l’expérimentation sera répliquée à plus grande échelle sur l’ensemble de l’île de Nantes.