Plus que quelques jours pour s’inscrire à l’atelier consacré aux données numériques sur l’espace public !
L’influence des données numériques est désormais telle qu’elles redéfinissent les usages et modes de vie dans les villes et les quartiers.
C’est pourquoi le pôle économique propose plusieurs expérimentations numériques sur l’espace public de l’île de Nantes, encadrées par un atelier citoyen qui en définira les règles d’utilisation des données.
Les expérimentations numériques qui vont être menées dans les rues de l’île de Nantes ont pour objectif de concevoir un espace public, innovant et adapté à tous, autour de 4 axes principaux :
- La qualité de vie, le bien-être et le mieux-vivre en ville,
- Les nouvelles mobilités (douce, bas carbone, « micro-mobilités ») et les loisirs dans l’espace public,
- L’utilisation de données numériques pour piloter et organiser le partage de l’espace public en fonction des besoins de tous,
- La transition énergétique, avec des infrastructures productrices d’énergie au bénéfice d’un espace public partagé, de services innovants et du bâti environnant.
Un carnet de préconisations pour encadrer ces expérimentations
Soucieux du respect des droits autant que des préoccupations des citoyens, et dans un engagement de transparence, le pôle économique de la Samoa propose de réunir un collectif d’usagers (habitants et actifs) pour élaborer un document, sous la forme d’un cahier de prescriptions, qui détaillera les bonnes pratiques d’usages des données récoltées lors de futures expérimentations numériques menées sur l’île de Nantes.
Pour cela, un atelier citoyen se déroulera en trois sessions, organisé par le pôle économique, accompagné par le cabinet d’études et de prospective Chronos ainsi que les agences créatives Casus Ludi et Design Friction qui ont été choisis pour leur savoir-faire et leur neutralité : ils sont garants de l’objectivité de la démarche ainsi que du respect et de l’écoute de chacun.
Il reste encore quelques jours pour vous inscrire et intégrer l’atelier citoyen !
Il n’est pas nécessaire d’être un expert du numérique : c’est votre avis de citoyen, d’habitant, d’usager qui compte. Mais votre participation implique d’assister à l’ensemble des 3 sessions de l’atelier, qui se dérouleront les mardis 18 septembre, 16 octobre et 6 novembre sur l’île de Nantes.
Pour participer aux 3 sessions de l’atelier citoyen, vous pouvez vous inscrire avant le 1er septembre en complétant le questionnaire accessible par ce lien et réservez dès maintenant les mardis 18 septembre, 16 octobre et 6 novembre, de 18h30 à 21h00, dans votre agenda.
Vous pouvez également télécharger le bulletin d’inscription et le renvoyer à l’adresse précisée sur le verso.
Et pour toute question sur la démarche, vous pouvez envoyer un mail à participation@groupechronos.org