Participez au quatrième chapitre de l’île de Nantes !
Engagée depuis plus de 20 ans, la transformation urbaine de l’île de Nantes se poursuit avec l’arrivée d’une nouvelle maîtrise d’œuvre urbaine, menée par l’agence de paysagistes D’Ici Là.
3 orientations :
- un grand parc face à la Loire de 10 hectares continus de pleine terre (inscrit dans un ensemble plus vaste, près des jardins de l’Estuaire et du Rail dont les travaux viennent de commencer) tout en renforçant la présence de la nature en ville au cœur des quartiers déjà existants.
- un nouveau quartier situé au sud-ouest de l’île de Nantes. L’ambition est de créer un quartier de vie pour toutes et tous avec la création de 1 500 à 2 100 logements dont une majorité de logements sociaux (33%) et abordables (22%) et par un accès à une offre diverse d’équipements et services, pensée en proximité dans l’esprit de la « ville du quart d’heure ».
- une méthode de travail qui s’appuie dans la durée sur la co-construction du projet avec les citoyens et usagers de l’île et plus largement ceux de la métropole.
Parce que dessiner un projet urbain, ce n’est pas seulement tracer des routes ou imaginer des bâtiments : le défi est d’imaginer collectivement – avec les usagers – des manières d’habiter, de se déplacer, de partager l’espace et d’adapter la ville aux défis de demain.
Pour participer à ce quatrième chapitre de transformation de l’île de Nantes et contribuer au dessin des futurs quartiers , trois dispositifs complémentaires sont mis en œuvre :
- L’Assemblée de l’île pour débattre des grandes orientations stratégiques.
JE SOUHAITE REJOINDRE L’ASSEMBLÉE
- La Perm’, pour écouter et recueillir les propositions et idées des citoyens
- Des tests in-situ pour tester les manières de rendre concrètes les ambitions de bifurcation écologique dans les pratiques quotidiennes
Découvrez la démarche de concertation en détail
Un nouveau chapitre au service de la bifurcation écologique et de la justice sociale
Depuis 2000, Nantes Métropole et la Samoa portent l’ambition, avec la transformation de l’île de Nantes, de créer une nouvelle centralité métropolitaine en renouant avec la Loire et son estuaire, avec des ambitions sociales fortes et l’enjeu métropolitain de créer un quartier de vie pour toutes et tous, de nouveaux logements, des services publics, des équipements, des activités, des transports en commun et des commerces pour une véritable « ville du quart d’heure ».
Ce 4ème chapitre de la transformation urbaine de l’île de Nantes sera guidé par un engagement écologique renforcé tout en répondant aux objectifs d’inclusion et de solidarité.
Les 3 principes fondamentaux proposés par l’équipe D’ICI LA :
- Faire alliance avec le vivant. La ville doit changer de paradigme en ne considérant plus le vivant comme une chose ou un décorum, mais bel et bien comme un allié nécessaire pour faire face à l’avenir. Il s’agit de redonner place à la nature à toutes les échelles de la transformation de l’île (dans les rues, quartiers, espaces publics…), et de retrouver le lien à la Loire.
- Encourager les alternatives aux déplacements carbonés. Il s’agit à la fois d’offrir les infrastructures et services de proximité et, dans le même temps, d’accompagner les habitants dans leurs changements de pratiques.
- Concevoir des logements durables et abordables. Il s’agit d’aller plus loin dans la construction bio/ géosourcée, le réemploi, tout en posant l’enjeu de l’accessibilité économique du logement comme condition de réalisation.
© D’ICI LA / Atelier Georges / Illustration des intentions et principes pour le futur grand parc de Loire. Le dessin précis résultera de la concertation avec les citoyens et des études de faisabilité