Participez au Lab Citoyen et mettez le cap sur un mode de vie bas-carbone
Après une première édition en 2022 portant sur les espaces publics, la Samoa, aménageur de l’île de Nantes, organise un deuxième Lab Citoyen autour des modes de vie bas-carbone. Il se déroulera du 5 novembre au 5 février 2025.
L’objectif du Lab Citoyen
Expérimenter de nouvelles pratiques sur l’île de Nantes et identifier ce qui permettrait à chaque usager d’adopter un mode de vie bas-carbone* d’ici 2040. Plusieurs temps de rencontres, associés à des défis personnels et collectifs, seront organisés afin d’identifier les freins et leviers existants sur l’île.
La première rencontre se tiendra en soirée le mardi 5 novembre 2024.
D’autres temps collectifs sont prévus les 21 novembre (soir), samedi 7 décembre (journée) et 14 janvier 2025 (soir). Les sujets de l’alimentation, de la consommation, des déplacements et des loisirs bas-carbone seront abordés.
Comment candidater ?
- Vous habitez et/ou travaillez sur l’île de Nantes ?
- Ou bien vous êtes engagés dans une association œuvrant sur l’île ?
- Ou encore vous y pratiquez une activité régulière ?
Si vous fréquentez régulièrement l’île de Nantes vous pouvez vous porter candidat.e en répondant au questionnaire en ligne : https://forms.office.com/e/p06z6VV98M
Date limite d’inscription : le 20 octobre 2024
Une sélection sera opérée parmi les candidatures, selon différents critères (âges, parité, lieu de vie…) dans l’optique d’aboutir à un groupe diversifié. Un retour sera fait à chaque personne s’étant portée candidate.
* Qu’est-ce qu’un mode de vie ? Que veut dire bas-carbone ?
Nos déplacements, nos loisirs, notre alimentation, consommation ou encore notre manière d’habiter caractérisent nos modes de vie. Nos activités quotidiennes consomment de l’énergie et génèrent des gaz à effet de serre qui sont convertis en équivalent CO2. Pour réduire l’impact de l’activité humaine sur le climat, nous devons, d’ici 2040, réduire notre empreinte carbone à 2 tonnes de CO2 par personne et par an.