Dessinons le Quai Wilson

Un projet concerté
Le quai Wilson constitue l’un des derniers tronçons à aménager pour pouvoir parcourir le tour de l’île en longeant la Loire. Il s’agit aussi des espaces publics qui borderont le nouvel hôpital.
Une équipe, menée par l’agence TER (urbanistes et paysagistes), a été mandatée par la Samoa pour concevoir un projet d’aménagement pour le quai Wilson, au sud du nouvel hôpital, et le sud du boulevard Gustave Roch.
Pour en faire des espaces publics appropriés par toutes et tous, la Samoa mène une concertation citoyenne, afin de nourrir le travail des urbanistes avec l’expertise d’usage. L’objectif ? Comprendre les perceptions et les usages actuels, du quartier, des espaces publics, des bords de Loire ; identifier les attentes et travailler collectivement un projet adapté et approprié !
Cette concertation mobilise également les usagers du CHU (professionnels, soignants, patients), afin de proposer des espaces qui puissent leur être utiles : pour améliorer le quotidien des accompagnant·es et patient·es, pour améliorer les pauses des professionnel·les, pour proposer des parcours de soin en extérieur, etc.
ÉTAPE 1 – Réalisation d’un diagnostic sensible pour comprendre les usages actuels et identifier les premières attentes
Consulter ce diagnostic sensible
ÉTAPE 2 – Co-construire le projet d’aménagement
Novembre 2024 -Avril 2025
- La mobilisation d’un panel de 30 citoyennes et citoyens volontaires
- 4 ateliers de concertation, avec l’équipe en charge du projet
ÉTAPE 3 – Restituer et initier une démarche d’activation du lieu
Rendez-vous en juin 2025 pour découvrir le projet à l’occasion d’un événement grand public
- A suivre, des événements annuels pour assurer une information continue et une mise en vie du site progressive jusqu’à sa livraison à l’horizon 2028