Lab Citoyen
Après une première édition en 2022 portant sur les espaces publics, la Samoa, aménageur de l’île de Nantes, organise un deuxième Lab Citoyen autour des modes de vie bas-carbone. Il se déroulera du 5 novembre au 5 février 2025.
La participation citoyenne s’inscrit dans l’ADN de l’île de Nantes, et ce, depuis le lancement du projet urbain et de la transformation du territoire, au début des années 2000. Le Lab Citoyen s’inspire de l’envie partagée de créer une île durable au cœur de la métropole nantaise, qui réponde aux défis climatiques et sociétaux de demain.
La création du Lab Citoyen, en 2022, répond à un contexte nouveau de lancement de plusieurs chantiers. Au sud-ouest de l’île de Nantes, un nouveau « morceau de ville » sort peu à peu de terre, avec la construction du futur hôpital, de nouveaux logements, d’équipements (groupe scolaire, gymnase…) et de commerces dans le quartier République… mais aussi d’espaces publics majeurs qui dessineront un nouveau cadre de vie.
L’objectif du nouveau Lab Citoyen
En 2024-2025, l’enjeu affiché est d’expérimenter de nouvelles pratiques sur l’île de Nantes et identifier ce qui permettrait à chaque usager d’adopter un mode de vie bas-carbone* d’ici 2040. Plusieurs temps de rencontres, associés à des défis personnels et collectifs, seront organisés afin d’identifier les freins et leviers existants sur l’île.
La première rencontre se tiendra en soirée le mardi 5 novembre 2024.
D’autres temps collectifs sont prévus les 21 novembre (soir), samedi 7 décembre (journée) et 14 janvier 2025 (soir). Les sujets de l’alimentation, de la consommation, des déplacements et des loisirs bas-carbone seront abordés.
Comment intégrer le Lab Citoyen ?
- Vous habitez et/ou travaillez sur l’île de Nantes ?
- Ou bien vous êtes engagés dans une association œuvrant sur l’île ?
- Ou encore vous y pratiquez une activité régulière ?
Si vous fréquentez régulièrement l’île de Nantes vous pouvez vous porter candidat.e en répondant au questionnaire en ligne : https://forms.office.com/e/p06z6VV98M
Date limite d’inscription : le 13 octobre 2024
Une sélection sera opérée parmi les candidatures, selon différents critères (âges, parité, lieu de vie…) dans l’optique d’aboutir à un groupe diversifié. Un retour sera fait à chaque personne s’étant portée candidate.
* Qu’est-ce qu’un mode de vie ? Que veut dire bas-carbone ?
Nos déplacements, nos loisirs, notre alimentation, consommation ou encore notre manière d’habiter caractérisent nos modes de vie. Nos activités quotidiennes consomment de l’énergie et génèrent des gaz à effet de serre qui sont convertis en équivalent CO2. Pour réduire l’impact de l’activité humaine sur le climat, nous devons, d’ici 2040, réduire notre empreinte carbone à 2 tonnes de CO2 par personne et par an.