Lab Citoyen : les usagers de l’île de Nantes imaginent les espaces publics de demain
En 2022, le Lab Citoyen s’est réuni lors de différents temps d’ateliers, pour imaginer, proposer et émettre des préconisations citoyennes autour d’une thématique socle : « Les espaces publics, un bien commun ».
Pourquoi la Samoa a-t-elle lancé un Lab Citoyen sur la question des espaces publics de demain ?
La participation citoyenne s’inscrit dans l’ADN de l’île de Nantes et ce depuis le lancement du projet urbain et de la transformation du territoire, au début des années 2000. Le Lab Citoyen constitue une nouvelle étape qui s’inscrit dans la lignée des précédents ateliers citoyens organisés par la Samoa en tant qu’aménageur de l’île de Nantes. Il s’inspire de l’envie partagée de créer une île durable au cœur de la métropole nantaise, qui réponde aux défis climatiques et sociétaux de demain.
La création du Lab Citoyen répond à un contexte nouveau de lancement de plusieurs chantiers. C’est un nouveau « morceau de ville » qui va sortir de terre sur le sud-ouest dans les années qui viennent, avec la construction du futur hôpital, de nouveaux logements, d’équipements (groupe scolaire, gymnase…) et de commerces sur le quartier République… mais aussi d’espaces publics majeurs qui dessineront un nouveau cadre de vie.
Les questions posées
À l’occasion de différentes rencontres, au cours de l’année 2022, le Lab Citoyen a réfléchi collectivement et à produit divers avis sur les espaces publics de demain sur l’île de Nantes, autour de trois enjeux et questions-clés :
- S’immerger : quels facteurs de changement prendre en compte pour imaginer les usages demain, pour toutes et tous ?
- Observer et se projeter : quels types d’usages et quels aménagements souhaités pour les espaces publics de demain ?
- S’impliquer : quel(s) rôle(s) pour les citoyens dans l’animation et la gestion des futurs espaces publics ? Comment favoriser l’appropriation des espaces publics ? Quel(s) processus de mise en usage ?
Qui compose le Lab Citoyen ?
Le Lab Citoyen est une démarche volontaire engagée par la Samoa pour alimenter la réflexion des élus sur l’aménagement de l’île de Nantes avec, en premier lieu, une réflexion sur les espaces publics de demain. Un groupe diversifié de 50 participant.e.s, à la fois habitants et usagers de l’île de Nantes, a été constitué à partir d’un appel à candidature. Les participant.e.s ont été sélectionné.e.s sur la base des critères de parité, de lieu de vie, d’âge, de disponibilité pour les différents temps de rencontres, de catégories socioprofessionelles d’usage de l’île de Nantes et de motivations.
Un retour a été fait à l’ensemble des volontaires. Il est proposé aux personnes non-retenues d’être tenues informées et de contribuer à distance pour alimenter la démarche du Lab Citoyen. Un temps de présentation des travaux du Lab Citoyen sera également proposé au terme des ateliers, pour partager ses conclusions.
Et ensuite ?
À l’issue des ateliers, les participants ont formulé des préconisations, reprises dans un “Avis Citoyen” remis aux élus, sous forme d’un cahier des préconisations citoyennes. Cet avis a été présenté aux élus référents afin de guider le travail de conception des futurs espaces publics de l’île de Nantes.
CONSULTER LE CAHIER DES PRÉCONISATIONS DU LAB CITOYEN SUR LES ESPACES PUBLICS DE DEMAIN