Participer
L’île de Nantes est un véritable laboratoire urbain à ciel ouvert, portée par une dynamique d’innovation et une réflexion ambitieuse autour des nouveaux usages et des modes de fabrication de la ville, ouverts et inclusifs. En effet, la réussite du projet de l’île de Nantes est conditionnée par sa capacité à être partagé et approprié par le plus grand nombre.
Concevoir la ville avec les citoyens, l’ADN de l’île de Nantes
La participation citoyenne est une dimension majeure du projet urbain et de sa réussite. Chaque étape est nourrie des réflexions et des initiatives des habitants, associations, concepteurs, acteurs économiques et institutionnels. Au fil de l’eau, de nombreux dispositifs ont été mis en œuvre par la Samoa pour présenter, expliquer, partager, débattre, concerter et co-construire les projets de l’île de Nantes.
De nombreux ateliers citoyens sont organisés par la Samoa pour associer la population sur des échelles plus stratégiques du projet urbain de l’île de Nantes.
En 2016, le groupe d’habitants mandaté par les élus pour participer au processus de choix de la nouvelle équipe d’urbanistes s’est d’ailleurs vu attribuer un droit de vote lors du jury de sélection. Une première en France. D’autres panels citoyens ont pris le relais sur différentes thématiques.
Et l’aventure continue avec vous !
Le Lab citoyen, une instance de réflexion sur le futur de l’île de Nantes
Dès 2022, un nouvel atelier citoyen est proposé pour répondre au contexte de lancement de plusieurs chantiers d’envergure de l’île de Nantes : le futur hôpital, la construction du quartier République, l’élaboration des Jardins de l’Estuaire… Le panel de 50 participant.e.s, volontaires, issus de l’île de Nantes et de la métropole, participent aux réflexions sur le futur souhaitable de l’île de Nantes, autour d’une thématique annuelle.
En 2022, la réflexion portait sur la thématique « Espaces publics : un bien commun ! ».
« Nous, Vous, île », un programme d’actions et d’événements à destination des citoyens
En complément, un programme d’actions variées ouvertes à tous est proposé pour ceux qui souhaitent contribuer plus ponctuellement à la conception de l’île de Nantes et ainsi alimenter la réflexion du Lab citoyen. Le thème annuel « Espaces publics : un bien commun ! » sera abordé dans le cadre de différentes propositions.
Au programme : ateliers pour enfants, balades urbaines, marches exploratoires, podcasts, conférences et tables-rondes, exposition de photographies… De nombreuses occasions de participer à la fabrique de l’île de Nantes et contribuer à son évolution !
+ d’infos sur le programme d’actions
Des expérimentations dans l’espace public de l’île de Nantes
Laboratoire d’expérimentations, l’île de Nantes déploie des dispositifs innovants d’association des citoyens aux aménagements d’espaces publics.
En 2017, le projet Ilotopia propose aux habitants et usagers du quartier République-Les-Ponts de participer à la redéfinition des espaces publics. Ce dispositif, jusque-là inédit, a permis le développement de trois projets dans le quartier : les deux chantiers participatifs d’aménagement du square de la Biesse et de la place Wattignies ainsi qu’un projet d’identité visuelle pour la rue de la Biesse. Une invitation à déambuler et à (re)découvrir le patrimoine du faubourg !
Un territoire pilote de l’innovation urbaine
L’engagement de l’île de Nantes dans des actions innovantes se manifeste également par l’accueil d’expérimentations dans le cadre d’une réflexion métropolitaine sur les rues connectées et espaces partagés. Pilotées par le pôle économique de la Samoa, elles associent les citoyens et acteurs économiques pour tester de nouveaux usages liés aux nouvelles technologies. En parallèle des expérimentations déployées dans l’espace public pour tester in situ leurs qualités, un atelier citoyen a été mandaté pour mener une réflexion sur l’utilisation des données collectées.
+ d’infos sur les expérimentations “Rue connectée et espaces partagées”
Des outils permanents au service de la participation citoyenne
Au-delà des multiples initiatives de co-construction du projet urbain, l’île de Nantes s’inscrit aussi dans la politique nantaise de dialogue citoyen, dont les outils renouvelés permettent un accès simplifié à la participation. Sur le site de Nantes Métropole, l’espace dédié au quartier île de Nantes permet de s’informer, d’échanger et de contribuer au développement du territoire. Le Bureau des projets, lui, soutient et accompagne les initiatives citoyennes visant à animer l’espace public.
Pour participer au Bureau des projets dans le quartier de l’île de Nantes ou proposer une idée, contactez l’équipe de quartier au : 02 40 41 61 70