L’espace Agnès Varda dédié aux plus démunis, a ouvert ses portes en mars sur l’Île de Nantes
Le 16 mars dernier, ouvrait l’espace Agnès Varda dans la rue Pierre Landais de l’Île de Nantes. Ce nouvel équipement municipal s’adresse aux populations les plus démunies, leur permettant de bénéficier de douches, d’un restaurant social mais aussi d’autres services essentiels pour sortir de l’ordinaire.
Quatre ans après le début de la réflexion, ce nouvel espace voulu par la ville de Nantes, englobé de bois et de béton et pourtant baigné de lumière grâce à ses baies vitrées, accueille depuis le 16 mars dernier, un nouvel espace entièrement dédié aux personnes en situation de précarité. Financé à 60% par la ville, ce nouvel équipement municipal, va pouvoir doubler sa capacité d’accueil par rapport aux locaux historiques du quai Baco. Conçu en lien étroit avec les usagers, les deux structures (bains douches et restaurant) seront autant de points chaleureux et apaisants, que les plus démunis pourront apprivoiser en fonction de leurs besoins.
Une bulle conçue pour les plus démunis
Au rez-de-chaussée, 150 repas par jour (soit 40 de plus qu’avant) sont servis dans un espace généreux de 210 m2. Au premier étage, vingt-deux douches sont proposées aux usagers, dont deux pour les personnes à mobilité réduite. Outre la possibilité de gérer les nécessités vitales du quotidien, l’espace Agnès Varda a été pensé comme une bulle de coton pour celles et ceux qui en ont le plus besoin. Ainsi, il est possible de venir simplement brancher son téléphone, prendre un café, disposer d’un espace numérique ou profiter de la bibliothèque. Des services de nettoyage du linge, trente consignes à bagages, des animations autour du bien-être et de la culture, des ateliers de chant et des ciné-débats sont également proposés aux usagers. Une socio-esthéticienne et un socio-coiffeur viennent également égayer une fois par semaine le quotidien des plus précaires. Deux bureaux sont spécialement dédiés aux rendez-vous avec des travailleurs sociaux, dans le but de trouver des solutions pour les personnes en demande.
Aider les personnes les plus fragiles à sortir de l’ordinaire, c’est la philosophie de ce lieu. Une philosophie qu’Agnès Varda, décédée il y a tout juste un an, aurait certainement appréciée puisque ce sont eux, les plus précaires, qui tenaient une place de choix dans ses films. La réalisatrice s’était d’ailleurs déplacée à deux reprises au restaurant social pour présenter son documentaire « Les Glaneurs et la glaneuse ».
La solidarité avant tout
Durant la crise sanitaire, l’espace Agnès Varda, vient en aide aux associations engagées sur le terrain, en plus des dispositifs actuellement en fonctionnement. Ainsi le restaurant social s’adapte pour limiter la transmission du virus, mais l’aide alimentaire – temporairement réservé aux personnes sans domicile fixe – est toujours maintenue et distribuée sous forme de panier-repas.
Infos pratiques :
Espace Agnès Varda : 16 rue Pierre Landais, 44200 Nantes
Horaires habituels :
- Accueil de jour du lundi au samedi de 9h30 à 17h
- Accueil bains douches du lundi au samedi de 8h30 à 17h
Informations Coronavirus : les horaires sont modifiés durant la crise sanitaire
- Pour en savoir plus sur les horaires de l’Espace Agnès Varda, rendez-vous ici
- Pour en savoir plus sur les aides alimentaires garanties par la ville rendez-vous ici
Pour aller plus loin, visitez de l’intérieur cet espace moderne