• Français
  • Anglais
loader
Fermer la fenêtre
S17 JON 06.10 234 scaled 1295x550 - Où en est la concertation citoyenne sur les nouvelles lignes de tramway ?
Retour

Où en est la concertation citoyenne sur les nouvelles lignes de tramway ?

Publié le 11 juillet 2022 à 15h25

Souvenez-vous, fin 2020, Nantes Métropole lançait une grande concertation citoyenne dont le but était de statuer sur la pertinence de la mise en service de trois nouvelles lignes de tramway à l’horizon 2026. Ce dialogue entre services métropolitains et citoyens a donné un nouvel axe au projet, nécessitant de prolonger le dialogue dans le cadre d’une concertation continue qui se poursuit jusqu’à l’enquête publique prévue en 2023.

Pour éviter la saturation du réseau de transports en commun et faciliter l’accès au nouveau CHU, Nantes Métropole a décidé de doter la ville de lignes de tramway supplémentaires. Mais avant de lancer les travaux, la collectivité a organisé une concertation auprès du grand public afin d’éclairer les décisions des élus. L’enjeu du dialogue citoyen est triple : il s’agit d’enrichir, d’adapter et de transformer l’action publique en tenant compte du point de vue des citoyens.

A l’issue de trois mois d’échanges, entre octobre 2020 et janvier 2021, ce sont pas moins de 300 personnes qui ont échangé avec les élus et 800 contributions individuelles qui ont été déposées pour le projet des trois nouvelles lignes de tramway. Si les lignes T6 (allant de Rezé à La Chapelle-sur-Erdre en desservant l’île de Nantes du sud au nord et le nouveau CHU) et T7 (de Rezé à Saint-Herblain, desservant l’île de Nantes du sud au nord et le nouveau CHU) ont été approuvées, deux sujets restent en suspens :

  • L’élargissement du pont Anne-de-Bretagne : les grands principes d’aménagement ont été présentés à l’atelier citoyen mis en place en novembre 2021. Celui-ci permet d’alimenter le dialogue compétitif entre les trois équipes candidates et d’éclairer la décision des élus sur le choix de la future équipe lauréate en charge de la conception et de la réalisation du nouveau pont.
  • La ligne T8 : jugée trop courte par les citoyens contributeurs, elle prendra finalement la forme d’un busway à vocation électrique sur plus de 12km, reliant Bouguenais au boulevard de Doulon à Nantes via l’île de Nantes.

Ces deux sujets nécessitent donc de prolonger le dialogue avec les citoyens et seront au centre de la concertation continue.

Consulter la réponse argumentée de la collectivité
sur les nouvelles lignes de tramway et busway