- Espace Public
Place de la Galarne
La question du réaménagement de la place de la Galarne, à l’est de l’île de Nantes, s’est posée au moment du déménagement de la mairie annexe en septembre 2013.
Une place repensée avec les habitants et les commerçants
Le réaménagement de la place a été conçu par l’agence nantaise MAP paysagistes, en collaboration avec le bureau d’étude technique Tugec, et a été pensé en concertation étroite avec les habitants et les commerçants au bénéfice de la vie de quartier et de l’activité commerciale.
Le projet de reconfiguration de la place de la Galarne et du passage de la Bollardière a commencé en octobre 2016 pour finir en 2018, proposant ainsi un espace ouvert et convivial aux usagers.
Une rénovation au bénéfice du quartier
Le réaménagement de la chaussée contribue à créer un nivellement uniforme sur la totalité des aménagements et créé ainsi un espace de convivialité plus généreux. Le bâtiment central, vieillissant et désaffecté après le déménagement de la mairie de quartier, a été démoli et laisse place à un espace dégagé pour les piétons. Enfin, l’organisation des places de stationnement a été entièrement repensée et optimisée au profit de l’activité commerciale.
Un verdissement de la place de la Galarne pour davantage de nature en ville
Trois tilleuls sur quatre ont été conservés et de jeunes cerisiers fleurs remplacent arbre pour arbre leurs vieux congénères malades, dont la proximité avec les façades ne permettait pas de se développer correctement. Ces nouveaux arbres ont été plantés un peu plus en retrait des façades pour assurer leur déploiement. Et en complément, des massifs qui fleuriront toute l’année ont également été ajoutés.
Encourager la convivialité au cœur de l’espace publique
Du mobilier urbain a été implanté pour favoriser la convivialité, notamment par la présence de bancs. L’objectif était de donner une part plus importante aux piétons, d’ouvrir la place sur le quartier pour en faire un réel lieu de centralité commerciale et d’échange entre les usagers. A la demande des commerçants, un branchement forain a également été prévu pour permettre l’installation de commerces ambulants.
Un projet concerté avec les usagers et habitants
Le réaménagement de la place a été envisagé en concertation avec les habitants et commerçants du quartier. Une dizaine de rencontres ont eu lieu entre avril 2013 et juin 2017 pour imaginer le projet, préparer la phase de travaux et redorer l’image de cette place.
L’association Unacod (Union nantaise du commerce de détail, fédération d’associations de commerçants à Nantes) a également participé au dialogue. Un travail sur le cheminement entre la nouvelle place et le square de la Bollardière a aussi été réalisé avec les enfants du quartier lors d’”Archi’teliers”.
- Urban Life
- Bamboo
- Castel Riva
- Loire en Scène
- Folies de Loire
- Nantil (Capella)
- Villa Néo
- Terrain multisports Sébilleau
- Terrain multisports Millerand
- St'île
- Quai Dumont d'Urville
- Pont Léopold Sédar Senghor
- Place de la Galarne
- Résidence Senghor
- Chronobus C5
- Playtime
- Léopold
- Le Pont Supérieur
- L'Espace Loire
- Kanoa
- Lycée Nelson Mandela
- Le Viviani
- HEP Campus
- Groupe Keran
- Jardin des cinq sens
- Centre Commercial Beaulieu
- Boulevard du Général de Gaulle
- Boulevard Blancho
- Palais des sports de Beaulieu
Fiche technique
-
Construction :
Juillet 2017
-
Livraison :
Janvier 2018
-
Surface :
2 400m²
-
Maître d’ouvrage/promoteur/bailleur :
Nantes métropole
-
Maître d’œuvre/architecte/paysagiste :
MAP Paysagistes, en collaboration avec le bureau d’étude technique Tugec
- Adresse : Place de la Galarne