- Activité économique
Nouvelle cité administrative de Nantes
En 2024, la cité administrative emménage dans un nouveau bâtiment de plus de 14 000 m². Toujours située sur l’île de Nantes, elle accueillera une dizaine d’administrations de l’État et 800 collaborateurs sur le boulevard Vincent-Gâche.
Programmée pour l’été 2024, la nouvelle cité administrative de Nantes vient remplacer la Maison de l’administration nouvelle (Man), édifiée en 1974. Elle quitte ainsi son site actuel, rue René-Viviani, pour se déplacer à un kilomètre à l’ouest, toujours sur l’île de Nantes, boulevard Vincent-Gâche.
Imaginé par l’agence Bruno Gaudin et piloté par l’État et le promoteur Bouygues Bâtiment Grand Ouest, le projet se compose d’un bâtiment de 14 100 m² répartit sur une surface de 25 000 m². Il présente des objectifs de performance énergétique élevés, supérieurs à la réglementation en vigueur, et atteinte du niveau excellent du label HQE.
840 fonctionnaires et une dizaine de services réunis
La nouvelle cité administrative, aussi appelé Man-Doumergue, permet de regrouper en un seul bâtiment une dizaine de services de l’État dont la direction des projets numériques des Finances publiques et la Direction interrégionale des douanes. Au total, 840 agents travailleront dans les locaux.
Avec l’essor du télétravail, 752 postes ou positions de travail (664 postes de travail « classiques » dont 77 en bureaux individuels) et 88 positions de travail au sein d’espaces collectifs « privatifs » seront aménagés.
L’implantation d’un restaurant administratif pour « 1 200 convives » et un parking en sous-sol de 150 emplacements, « en complément du parking-silo actuel » est également prévue.
- Nouvelle cité administrative de Nantes
- Résidence jeunes actifs Les Forges
- Résidence jeunes actifs Port Beaulieu
- Les Fonderies
- Chronobus C5
- Résidence Adoma Fonderies
- Néo Verde
- Quadr'île
- Polaris
- Les Weigelias
- Les Ostryas
- Le Nant'île
- L'Atrium
- Le jardin des Fonderies (logements)
- HEP Campus
- Les berges du faubourg
Fiche technique
-
Construction :
Juillet 2022
-
Livraison :
Juin 2024
-
Surface :
15 000 m²
-
Maître d’ouvrage/promoteur/bailleur :
État / Bouygues Bâtiment Grand Ouest
-
Maître d’œuvre/architecte/paysagiste :
Bruno Gaudin
- Adresse : Boulevard Vincent-Gâche