- Équipement
Nouveau CHU de Nantes
Le projet de nouvel hôpital sur l’île de Nantes porte sur le regroupement de deux sites : l’Hôtel Dieu (actuellement au centre-ville) et Nord-Laënnec (Saint-Herblain). Le démarrage des travaux est prévu mi-2020, pour une livraison en 2026.
Le CHU de Nantes a besoin de moderniser certains de ses équipements, et de renforcer son efficacité en disposant d’installations plus fonctionnelles, et plus attractives pour ses patients.
Nouvel hôpital : une qualité de service plus élevée
Il s’agit de regrouper au cœur de l’agglomération les fonctions hospitalo-universitaires essentielles, qui contribueront à une qualité de service plus élevée, et aussi, au développement d’un pôle d’excellence pour la formation, la recherche et les activités économiques.
Le nouvel hôpital permettra de regrouper sur un site unique :
- Les activités de court séjour (médecine, chirurgie, obstétrique) du CHU, aujourd’hui dispersées sur deux sites, l’Hôtel-Dieu et l’Hôpital Nord-Laennec ;
- Un Institut de Recherche en Santé, l’IRS 2020, dédié aux équipes de recherche labellisées “départements hospitalo-universitaires”.
Avec la construction du nouveau CHU sur l’île de Nantes, c’est un nouveau modèle hospitalier qui s’invente pour offrir les meilleures conditions d’accueil et de prise en charge des patients. L’ambition porte sur la conception d’un hôpital ouvert sur la ville, conscient de sa responsabilité environnementale et anticipant la révolution numérique. Mais aussi en lien étroit avec ses partenaires et offrant un environnement agréable, pour contribuer au « bien-être » des patients, des visiteurs et des professionnels.
Une desserte en transport en commun assurée pour le CHU
Le regroupement de l’Hôtel Dieu (actuellement au centre-ville) et Nord-Laënnec (Saint-Herblain) sur l’île de Nantes se fera sur une partie de l’emprise de l’ancien MIN (Marché d’intérêt national) qui a déménagé en février 2019. Le projet de regroupement du CHU, conçu par l’équipe Art&Build, Pargade Architectes, Artelia et Signes Paysages (lauréat du concours en 2015), s’intègre au grand projet de renouvellement urbain du sud-ouest de l’île de Nantes.
Il s’accompagnera de l’arrivée de nouvelles infrastructures, notamment de deux lignes de tramway :
- L’une nord-sud pour connecter la ligne 1 (quai de la Fosse) à Rezé via le Pont des Trois-Continents ;
- La seconde, est-ouest, qui circulera sur le boulevard Bénoni-Goullin prolongé, et se connectera aux lignes 2 et 3 au niveau du Bd des Martyrs-Nantais.
Une offre de stationnement sera également déployée pour répondre aux besoins de ce nouvel hôpital, avec 1200 places dans l’enceinte du CHU (pour les personnels et visiteurs) et 2000 à 2500 places publiques sur le quartier.
Plus d’informations sur le transfert :
- Écocentre
- Les Jardins de l'Estuaire
- Nantes Biotech
- Hangar à bananes
- Services techniques de Nantes Métropole
- Solilab
- Quai des Antilles
- Ô-slow
- La Centrale
- Le Karting
- IRS2 Campus Bio Ouest
- Chapidock
- Nouveau CHU de Nantes
- 5Ponts
Fiche technique
-
Type de projet :
Equipement
-
Construction :
Mi-2020
-
Livraison :
2026
-
Surface :
250 000 m²
-
Maître d’ouvrage/promoteur/bailleur :
CHU de Nantes
-
Maître d’œuvre/architecte/paysagiste :
Art&Build, Pargade, Signe paysage
-
Financement/partenaires :
CHU/Etat