- Activité économique
- Logement
Lighthouse
À la pointe de l’île de Nantes, Lighthouse est un bâtiment bas carbone s’inscrivant dans la continuité paysagère du quartier de Prairie-au-Duc existant.
Imaginé par l’agence d’architecture dublinoise multiprimée, Grafton Architects, Lighthouse est un programme mixte d’environ 4 000 m², accueillant 50% de logements et 50 % d’activités.
Il offre une programmation de logements remarquables, proposant une nouvelle forme d’habiter la ville, notamment 25 « appartements villa » qui reprennent les codes de l’habitat individuel à la fois dans les volumes proposés mais également dans les usages attribués à chaque logement. La distribution des appartements, par de vastes terrasses communes et des coursives, permettront à chaque logement de bénéficier d’une entrée individuelle privatisée donnant sur l’extérieur. Ils seront à minima tous traversants et bénéficieront de multiples espaces extérieurs généreux offrant des vues d’exception sur la Loire et le centre-ville de Nantes.
La végétalisation tient une place centrale dans le projet. Pensée par les paysagistes de Topager, elle viendra coloniser les espaces privés et communs pour créer des lieux de rencontre, de respiration et d’apaisement au sein de la résidence.
Un bâtiment sobre, respectueux de l’environnement
Lighthouse est un programme ambitieux en matière de sobriété écologique. La conception et les usages ont été pensés pour limiter l’emprunte carbone sur l’environnement. L’accent est mis sur :
- Des logements atypiques reprenant les codes de l’habitat individuel, dans une architecture sobre et contextuelle.
- Une programmation de RDC ouverte sur la métropole, à destination des familles, en lien avec son environnement et les activités déjà présentes à proximité du site.
- Une conception bioclimatique garantissant confort d’été et confort d’hiver.
- Des modes constructifs innovants faisant appel à une majorité de matériaux biosourcés (structure bois) et au réemploi des matériaux.
- Une optimisation de la performance énergétique du bâtiment pour atteindre le niveau 2028 de la RE2020 et être labellisé BBCA, pour souligner l’exemplarité d’un bâtiment en matière d’empreinte carbone, sur tout son cycle de vie, depuis la construction jusqu’à son exploitation.
- Cosmopolitan
- Java
- New Soho
- Lighthouse
- Fusion
- Ecole modulaire Joséphine-Baker
- L'École de design Nantes Atlantique
- Hangar à bananes
- Zellige
- Unîle
- Services techniques de Nantes Métropole
- Solilab
- Quai des Antilles
- Parc des Chantiers
- Îlink
- Chronobus C5
- O'2 Parcs
- Nantilus
- Mayflower
- L'oiseau des îles
- Le Karting
- Le jardin C
- École Aimé Césaire
- Imbrika
- Îlot des Îles
- Chapidock
- École d'Arts Appliqués ESMA Nantes - CinéCréatis
- Carrousel des Mondes Marins
- Cap Fréhel
- Canopée
- Cales et Cité des chantiers
Fiche technique
-
Construction :
Janvier 2025
-
Livraison :
Décembre 2026
-
Surface :
3 911 m²
-
Maître d’ouvrage/promoteur/bailleur :
Six Ares/ Aventim
-
Maître d’œuvre/architecte/paysagiste :
Grafton Architectes (Irlande) / Topager (paysagiste)