- Espace Public
Les Jardins de l’Estuaire
Au sud-ouest de l’île de Nantes, c’est l’île de demain qui se dessine avec logements, commerces, équipements et services, mais aussi avec une présence forte de la nature. Accueillant la ligne 5 de Busway, les Jardins se déploient d’est en ouest, du secteur République au quai des Antilles, à la pointe ouest de l’île de Nantes. Ils viendront renforcer la dimension paysagère de l’île et participeront à la lutte contre le changement climatique.
Entre le quartier Prairie-au-Duc et l’allée Nizan, les Jardins de l’Estuaire s’étendent sur 1,6 km, offrant un cadre de vie apaisé et convivial, propice à la promenade, à la détente, au jeu, à l’activité physique et au bien-être de toutes et tous. Son aménagement se fait par étapes à partir de l’été 2022, pour une finalisation complète à l’horizon 2027.
A l’horizon 2040, 24 hectares de nouveaux espaces verts seront aménagés sur le sud- ouest, parmi eux, les Jardins de l’Estuaire, colonne vertébrale du secteur ouest.
Un trait d’union entre la ville existante et le sud-ouest en devenir
Pièce centrale à la croisée des parcs et des promenades du sud-ouest de l’île de Nantes, les Jardins de l’Estuaire, d’une surface de 8 hectares relient le secteur République au Hangar à bananes à l’ouest. Trait d’union entre les quartiers de la Création, de la Prairie-au-Duc à l’ouest, les Jardins de l’Estuaire sont avant tout des jardins de proximité destinés aux quelques 8 000 habitants actuels et à venir.
De 50 à 70 mètres de large, ils se composent de trois ambiances complémentaires :
- Côté Prairie-au-Duc au nord, le cours de l’Estuaire accueille une vaste promenade piétonne, plantée de grands arbres, ainsi que la ligne 5 de Busway.
- Au sud, en bordure des futures constructions, une noue plantée longée par une promenade piétonne à l’esprit bocager, assure une gestion vertueuse des eaux pluviales et accueille une végétation favorable à la biodiversité.
- Entre les deux, de vastes pelouses ensoleillées et des espaces ombragés sont propices à la détente, au jeu et à la rencontre.
Plusieurs ambiances
Les Jardins de l’Estuaire se composent de plusieurs séquences successives qui,
d’est en ouest, s’adaptent aux ambiances des quartiers traversés :
- jardins faubouriens et prairie de la Gare de l’État à l’est,
- prairies ludiques à l’ouest,
- le tout articulé par une place arborée au niveau du carrefour Léon Bureau/Simone Veil.
Témoignage d’une histoire unique, le patrimoine ferroviaire s’intègre aux aménagements, avec notamment un nouveau projet pour le poste d’aiguillage et la réutilisation de rails
dans l’aménagement des jardins.
Une nouvelle placette autour du poste d’aiguillage – Angle boulevard de l’Estuaire / Rue Henri-Edmond Fouché © Louise Le Marc’Hadour/Samoa
Une promenade et des espaces pour les familles – Angle boulevard de l’Estuaire / Rue Alain Barbe Torte © Louise Le Marc’Hadour/Samoa
A l’ouest, les jardins s’élargissent et accueilleront les principales aires de jeux – Angle boulevard de l’Estuaire / rue Lucretia Mott © Louise Le Marc’Hadour/Samoa
Les citoyens invités à se prononcer sur l’aménagement
La participation citoyenne s’inscrivant dans l’ADN de l’île de Nantes, les Jardins de l’Estuaire voient aussi le jour en concertation avec les riverains et futurs usagers. Ainsi, des temps d’écoute et de co-construction ont été organisés depuis l’automne 2022. Valeurs du projet, thématiques spécifiques de ville durable, inclusive et non-sexiste appliquées aux futurs Jardins, attentes ou questionnements autour des de la variété des parcours et des futurs usages… Plus d’une centaine de témoignages ont déjà été recueillis.
Tout savoir sur la démarche de concertation et les actions en cours
Des travaux par étapes
Dès décembre 2024, une première partie des Jardins de l’Estuaire s’ouvre pour les habitants du quartier. Les arbres et arbustes ont été plantés petits, en automne, pour favoriser leur acclimatation et leur santé.
Une première partie des Jardins livrée en décembre 2024 – Angle boulevard de l’Estuaire / rue des Marchandises © Louise Le Marc’Hadour/Samoa
En février 2025, les travaux démarrent sur la partie ouest des Jardins, ainsi que sur le Jardin du Rail.
Vue aérienne, périmètre des Jardins de l’Estuaire sur l’île de Nantes. 07/2021 © Valéry Joncheray/Samoa
Chiffres clés :
- 8 hectares, dont 3 hectares de sols artificiels transformés en sols naturels et fertiles
- 1,6 km de long
- 1 noue pour une gestion naturelle et raisonnée des eaux pluviales du quartier
- 800 arbres et arbustes plantés
- Écocentre
- Les Jardins de l'Estuaire
- Nantes Biotech
- Hangar à bananes
- Services techniques de Nantes Métropole
- Solilab
- Quai des Antilles
- Ô-slow
- La Centrale
- Le Karting
- IRS2 Campus Bio Ouest
- Chapidock
- Nouveau CHU de Nantes
- 5Ponts
Fiche technique
-
Aménagement :
Juillet 2022
-
Livraison :
2027
-
Surface :
1,6 km
-
Maitre d'œuvre :
Équipe de maîtrise d’œuvre menée par Jacqueline Osty et Claire Schorter