- Espace Public
Les Jardins de l’Estuaire
Le sud-ouest de l’île de Nantes concentre les principaux chantiers et enjeux des prochaines années. Entre le quartier Prairie-au-Duc et l’allée Nizan, les Jardins de l’Estuaire s’étendront sur 1,6 km, offrant un cadre de vie apaisé et convivial, propice à la promenade, à la détente et au bien-être de tout.e.s. Son aménagement se fait par étapes à partir de l’été 2022, pour une finalisation complète en 2027.
Au total , 4 000 nouveaux habitants, 4 000 actifs et 7 500 étudiants arriveront sur ce quartier, mixant ainsi une grande diversité de fonctions et d’usages. A l’horizon 2040, 24 hectares de nouveaux espaces verts seront aménagés sur le sud-ouest, parmi eux, les Jardins de l’Estuaire, colonne vertébrale du secteur ouest.
Un trait d’union entre la ville existante et le sud-ouest en devenir
Pièce essentielle du système de parcs de l’ouest de l’île de Nantes, les Jardins de l’Estuaire constituent le plus grand projet d’espaces verts à créer depuis le début du projet urbain du territoire. Six hectares se déploient à l’emplacement des anciennes voies ferrées et font le lien entre les quartiers existants (Prairie-au-Duc et quartier de la Création) et ceux à venir (nouveau quartier République). Aménagé par étapes jusqu’en 2027, il sera propice à la promenade et à la détente. Par cette approche, la marche et les autres mobilités actives (vélo, rollers, trottinettes…) seront favorisés, avec la création d’un parcours piétons adapté et le déploiement de nombreuses typologies d’espaces publics (venelles, chemins de traverses, voies semi-piétonnes, pistes cyclables…).
- Au nord, un cours arboré accueillera une promenade piétonne, les cyclistes en mode balade et la ligne de busway 5.
- Au sud, une noue plantée recueillera les pluies des nouveaux quartiers, pour une gestion vertueuse des eaux pluviales.
- Des voies nord-sud qui relient les quartiers traversent les Jardins de l’Estuaire, tantôt en modes doux (piétons, vélos, trottinettes) tantôt en circulation classique (voitures, bus, tramway).
Les citoyens invités à se prononcer sur l’aménagement
La participation citoyenne s’inscrivant dans l’ADN de l’île de Nantes, les Jardins de l’Estuaire verront le jour en concertation avec les riverains et futurs usagers. Ainsi, des temps d’écoute et de co-construction seront organisés dès l’automne 2022 pour co-élaborer le programme des Jardins et se prononcer sur l’aménagement de différentes ambiances (minéral/végétal, métropolitain/quotidien, biodiversité, ombre, etc.).
Ainsi, différents formats de rencontres et d’échanges seront proposés régulièrement. Les premiers sont annoncés pour les mois de septembre et octobre 2022.
Du 12 octobre au 10 décembre 2023, proposez vos envies et idées sur les futurs usages du patrimoine ferroviaire des Jardins de l’Estuaire en répondant au questionnaire en ligne.
Chiffres clés :
- 6 hectares, dont 3 hectares de sols artificiels transformés en sols naturels et fertiles
- 1,6 km de long
- 1 noue pour une gestion naturelle et raisonnée des eaux pluviales du quartier
- Près de 1000 arbres plantés
- Écocentre
- Les Jardins de l'Estuaire
- Nantes Biotech
- Hangar à bananes
- Services techniques de Nantes Métropole
- Solilab
- Quai des Antilles
- Ô-slow
- La Centrale
- Le Karting
- IRS2 Campus Bio Ouest
- Chapidock
- Nouveau CHU de Nantes
- 5Ponts
Fiche technique
-
Aménagement :
Juillet 2022
-
Livraison :
2027
-
Surface :
2 km
-
Maitre d'œuvre :
Équipe de maîtrise d’œuvre menée par Jacqueline Osty et Claire Schorter