- Espace Public
Les berges du faubourg
Le réaménagement des bords de Loire est l’une des ambitions premières du projet urbain de l’île de Nantes. Et la transformation des berges du faubourg conclut la requalification de la rive nord de l’île.
Assurer la continuité piétonne et cyclable des berges
En 2015, avant le démarrage des travaux sur les berges du faubourg, 7 km de berges ou de quais avaient déjà été réaménagés sur les 12 km du tour de l’île. Objectif : offrir une continuité piétonne et cyclable avec les aménagements déjà réalisés pour permettre de retrouver la Loire. C’est l’agence BASE paysagiste qui a hérité du projet des berges du faubourg, en coproduction avec les habitants. 90 personnes se sont engagées dans cette démarche de réflexion. Elles ont participé à travers une série de réunions pour déterminer des propositions et des réflexions sur les usages futurs des espaces aménagés.
7 hectares d’espaces publics transfigurés
Les berges du faubourg s’étendent depuis le pont Haudaudine jusqu’au pont Aristide-Briand. Ce sont plus de 7 hectares d’espaces publics pour 1 km de berges et de quais qui ont été réaménagés.
Piétons et cyclistes peuvent ainsi circuler du parc du Crapa au parc des Chantiers sans quitter les bords du fleuve. Le projet de l’agence BASE se déploie de part et d’autre du pont du général Audibert.
Quais Rhuys et Hoche : ambiance nature
A l’ouest du pont du général Audibert, une attention toute particulière a été portée à la Loire et à l’existant. Une place prolongée par des gradins en béton s’avance sur le fleuve au niveau du quai Hoche. Elle se connecte à une promenade de caillebotis au bord de l’eau qui rejoint l’espace du balcon de Biesse, dédié aux loisirs (terrains de boules, jeux pour enfants, etc.), à l’est, et le quai André-Rhuys, à l’est. Vœux.
Des espaces de jeux et de rencontre pour tous les âges
Le parvis des écoles, aménagé à l’angle des quais André-Rhuys et Hoche accueille des équipements tels que baby-foot, ping-pong et agrès sportifs. Le long de la promenade sur la berge du quai André-Rhuys, on retrouve aussi la pêcherie, singulière structure posée sur la Loire, en clin d’œil aux anciennes pêcheries de l’estuaire.
Cet espace de détente et de contemplation créé à l’initiative d’une démarche participative peut accueillir des événements de petit format ou des classes de plein air.
Quai Doumergue : de multiples usages
A l’est du pont du général Audibert, c’est la diversité des usages qui prime. Une guinguette s’intègre au paysage par sa large structure métallique. Accessible depuis le boulevard, le premier niveau abrite une terrasse en bois, un espace de buvette et petite restauration et des toilettes publiques. Au niveau de la berge, l’installation de grandes tables, d’établis et d’un espace de stockage permet l’organisation d’événements. D’autres espaces de loisirs jalonnent le quai à l’ouest de la guinguette. On retrouve des terrains destinés à la pratique du badminton ou du volley et même un skatepark. Au bord de l’eau, ce sont de grands espaces libres pour jouer, se détendre, flâner ou pique-niquer qui structurent l’espace. Enfin, à l’est, c’est un jardin partagé pour les habitants du quartier qui se déploie.
Une circulation apaisée
En parallèle de l’aménagement des berges – rendues plus accessibles aux piétons, cyclistes et personnes à mobilité réduite – les travaux ont permis de repenser la circulation. Élargissement des trottoirs, limitation de vitesse et mise en sens unique de certaines voies ont contribué à apaiser les espaces de circulation.
- Nouvelle cité administrative de Nantes
- Résidence jeunes actifs Les Forges
- Résidence jeunes actifs Port Beaulieu
- Les Fonderies
- Chronobus C5
- Résidence Adoma Fonderies
- Néo Verde
- Quadr'île
- Polaris
- Les Weigelias
- Les Ostryas
- Le Nant'île
- L'Atrium
- Le jardin des Fonderies (logements)
- HEP Campus
- Les berges du faubourg
Fiche technique
-
Construction :
Octobre 2016
-
Livraison :
Mars 2018
-
Surface :
1,7 ha
-
Maître d’ouvrage/promoteur/bailleur :
Samoa
-
Maître d’œuvre/architecte/paysagiste :
BASE – SAFEGE – Transitec – Champalbert – Bruit du Frigo
- Adresse : Quais André-Rhuys, Hoche et Gaston-Doumergue