- Logement
Joïa
Entre le boulevard de l’Estuaire et la rue des Marchandises, l’opération Joïa se compose de trois bâtiments ouverts sur l’extérieur.
Au pied du parc de la Prairie-au-Duc, elle propose 68 logements allant du studio au T6 ainsi que des commerces en rez-de-chaussée. Un espace commun à tous les bâtiments permet de créer du lien entre voisins.
Dans la continuité du quartier de la création, le nouveau quartier République est pensé comme vivant et animé, où la nature est omniprésente et les mobilités douces sont mises à l’honneur. Le programme Joïa ne déroge pas à la règle : pensée comme accessible et ouverture sur un écrin de verdure, elle accueille 68 logements dont 24 en accession sociale et 44 en accession libre.
Trois bâtiments à l’architecture propre
D’une superficie de plus de 5 000m², Joïa se compose de trois bâtiments aux identités architecturales distinctes. Un choix motivé par la volonté de l’architecte, Nicolas Reymond, de former une transition entre de larges espaces publics et l’intimité du quartier.
- Le bâtiment A, haut de 10 étages, répond aux émergences du quartier. Sa façade de métal et de verres rappelle le passé industriel de l’île.
- Le bâtiment B, conçu comme un immeuble-villas, se compose de trois séries de duplex traversants.
- L’immeuble C est panoramique et marque le futur cœur du quartier avec le local vélo, imaginé comme un véritable espace de convivialité.
Des matériaux et un aménagement de qualité
Au total, 68 logements sont répartis dans les trois bâtiments pour lesquels des matériaux de qualité ont été choisis :
- Le bâtiment A accueille 16 logements du T2 au T5. Généreusement vitré, il alterne entre verre et aluminium pour refléter la lumière. L’alliance des deux matériaux donne à la façade une allure brillante et élégante.
- Le bâtiment B se compose de 16 logements du studio au 4 pièces en duplex. Sa structure mêle bois et béton pour un rendu à la fois authentique et naturel avec une vue dégagée sur le parc de la Prairie-au-duc.
- Le bâtiment C compte 36 logements du studio au T6. Son architecture ultra-moderne allie béton matricé et stores jaunes lumineux pour animer la façade.
A l’intérieur, un soin particulier est apporté aux prestations. Les habitants peuvent en effet choisir l’aménagement de leur appartement en fonction de leurs besoins. Traversants ou triplement exposés, tous les logements sont conçus pour offrir une luminosité maximale à leurs occupants. La plupart sont dotés d’une loggia ou d’une terrasse, connectées aux pièces de vie.
Un espace convivial commun
Commun aux trois bâtiments, l’espace partagé situé au rez-de-chaussée du bâtiment C sert à la fois de local vélos et d’espace de convivialité. Des ateliers tels que des activités sportives, des sessions bricolage ou encore des moments festifs peuvent y être organisés. Objectifs : favoriser les rencontres entre voisins et créer une véritable communauté.
- Bety
- Andy
- Ecole permanente Joséphine Baker
- Gina
- Be Ile
- La Maison d'Henry
- Anna
- Be Green
- Allure
- Adam
- Joïa
- Nantes Biotech
- Maison des syndicats
- Ô-slow
- L'Escale
- Loire Atlantique développement
- La Centrale
- IRS2 Campus Bio Ouest
- Île Extenso
- Antinéa
- 5Ponts
Fiche technique
-
Construction :
Novembre 2021
-
Livraison :
Juin 2023
-
Surface :
5 017 m²
-
Maître d’ouvrage/promoteur/bailleur :
Bati Nantes / Six Ares / GHT
-
Maître d’œuvre/architecte/paysagiste :
Nicolas Reymond