- Activité économique
Gina
Dans le nouveau quartier République, au sein du bloc G, le lot GINA est un immeuble tertiaire, en partie abordable. Il se situe au croisement de la promenade des Jardins et du Boulevard Gisèle Halimi.
Les ambitions du projet : frugalité et bien-être
Développée par Loire Océan Développement, l’opération Gina est composée de plusieurs volumes organisés autour d’une cour. A la fois espace d’entrée et de croisement, elle est un lieu polyvalent et fonctionnel du quotidien qui permettra la rencontre et les échanges entre les usagers.
- Au rez-de-chaussée, un premier local accueillera un restaurant d’environ 260 m². En parallèle, une surface totale de 390 m² pourra être divisée en trois locaux distincts, de 70 m² et 160 m². Ils ont vocation à accueillir des ateliers.
- Dans les étages, l’opération accueille 4 770 m² de bureaux, dont 1 500 m² de bureaux abordables dédiés aux acteurs de la santé.
- Enfin, au sous-sol, un parc de stationnement privé est destiné à l’ensemble des usagers du bloc G totalisant 44 places mutualisées.
La réalisation d’un seul parking commun à l’échelle du bloc a plusieurs objectifs :
- Limiter l’impact des parkings souterrains sur la pleine terre, permettant ainsi de limiter l’imperméabilisation des sols et de faciliter l’atteinte d’un CBS de 0,3 à l’échelle du bloc
- Renforcer la mutabilité à long terme des parcelles ne portant pas de stationnement
- Favoriser le développement d’une offre de services liés à la mobilité.
Le projet immobilier est pensé afin d’offrir des espaces communs mutualisés entre niveaux, permettant d’offrir des conditions de travail ou de détente singulières. Ainsi, chaque niveau bénéficie d’une terrasse accessible avec une forte présence du végétal et répond à l’objectif du bien-être au travail.
Participer à la réussite des projets de santé innovants
Gina est l’une des composantes de la “Station S”, campus d’innovation en santé permettant à terme d’héberger 1 000 acteurs (chercheurs, entrepreneurs, professionnels du soin…) au sein du quartier de la santé. L’objectif est de proposer dans un même bâtiment un projet offrant les conditions optimales à l’incubation de projets et solutions innovantes en santé.
Le campus d’innovation en santé s’intègre dans une stratégie globale portée par Nantes Métropole avec ses partenaires, afin de favoriser la croissance de l’écosystème d’innovation en santé et la réussite des projets.
Un programme de sobriété énergétique
Sobriété énergétique et performances environnementales sont les maîtres mots du projet Gina. Cela est notamment rendu possible grâce au projet d’autoconsommation collective mise en place sur l’ensemble du futur quartier République. Des panneaux photovoltaïques seront ainsi installés sur les toitures sud de chaque volume.
L’ensemble s’articule autour de quatre matériaux : le bois, la terre cuite, le métal et le béton. Chacun est utilisé de façon réfléchie, permettant à la fois d’assurer la plus grande pérennité des ouvrages tout en révélant les principes fédérateurs du projet.
- Bety
- Andy
- Ecole permanente Joséphine Baker
- Gina
- Be Ile
- La Maison d'Henry
- Anna
- Be Green
- Allure
- Adam
- Joïa
- Nantes Biotech
- Maison des syndicats
- Ô-slow
- L'Escale
- Loire Atlantique développement
- La Centrale
- IRS2 Campus Bio Ouest
- Île Extenso
- Antinéa
- 5Ponts
Fiche technique
-
Construction :
Janvier 2023
-
Livraison :
Janvier 2025
-
Surface :
5423 m²
-
Maître d'ouvrage/ promoteur/ bailleur :
Loire Océan Développement
-
Maître d’œuvre/ architecte/ paysagiste :
Béal & Blanckaert