- Équipement
Ecole permanente Joséphine Baker
L’école permanente Joséphine Baker ouvrira ses portes en janvier 2026 dans le nouveau quartier République, entre le boulevard de l’Estuaire, la longue échappée verte des jardins de l’Estuaire et le futur CHU.
Une nouvelle école sur l’île de Nantes
Sur une surface d’environ 5 800 m², l’école ouvrira ses portes en janvier 2026 et accueillera jusqu’à 5 classes de maternelles et 9 classes élémentaires. Ouverte à toutes et tous, elle accueillera également une unité d’enseignement externalisée (UEE) de l’Adapei. Un accueil de loisirs sans hébergement (ALSH) d’une capacité de 48 petits et 60 grands s’installera également dans les locaux.
Au-delà, d’autres espaces sont prévus pour assurer le bon fonctionnement de l’école, et en faire un lieu de vie ouvert sur le quartier :
- des locaux destinés aux services de santé scolaire et des locaux pour le personnel ;
- des espaces dédiés aux besoins des maternelles (salles de classe, de repos, de motricité, BCD, sanitaires, cour…) ;
- la restauration avec une salle à manger pour les élémentaires et une pour les maternelles, ainsi que des locaux logistiques. Des espaces également utilisables par le centre de loisirs ;
- pour les activités péri et extra-scolaires, des salles d’activités, des salles pour les animateurs ;
- les cours de récréation seront aménagées de manière à lutter contre les fortes chaleurs et favoriser l’égalité filles / garçons, en faisant une place importante à la nature.
Des ambitions énergétiques et environnementales
Le projet compact, propose une orientation du nouveau groupe scolaire pensée selon des fondements bioclimatiques. L’ensemble des salles de classes profitent de vues qualitatives vers les cours de récréation ou des jardins de l’Estuaire et d’une orientation permettant de maximiser l’apport lumineux tout en se protégeant de surchauffes estivales.
L’école détient une construction écologique et novatrice. Sa structure biosourcée en murs à ossature bois, isolés en paille, se pare d’une façade en brique de terre cuite et d’un bardage bois en douglas prégrisé. Et depuis les hauteurs, ses toitures sont végétalisées en intégrant les dispositifs solaires de panneaux photovoltaïques. Ce concept de toiture végétalisée permet de répondre intelligemment aux contraintes du projet, à savoir : gestion de l’eau à la parcelle, confort thermique et acoustique, accueil de la biodiversité et qualité esthétique de cette toiture dénuée d’éléments techniques et visible depuis l’ensemble des constructions alentours.
- Bety
- Andy
- Ecole permanente Joséphine Baker
- Gina
- Be Ile
- La Maison d'Henry
- Anna
- Be Green
- Allure
- Adam
- Joïa
- Nantes Biotech
- Maison des syndicats
- Ô-slow
- L'Escale
- Loire Atlantique développement
- La Centrale
- IRS2 Campus Bio Ouest
- Île Extenso
- Antinéa
- 5Ponts
Fiche technique
-
Construction :
Septembre 2023
-
Livraison :
Janvier 2026
-
Surface :
4500m²
-
Maître d'ouvrage/ promoteur/ bailleur :
Ville de Nantes
-
Maître d’œuvre/ architecte/ paysagiste :
Tracks architectes