- Équipement
Ecole modulaire Joséphine-Baker
Située au croisement des boulevards Léon-Bureau et de la Prairie-au-duc, l’école provisoire Joséphine-Baker a ouvert ses portes le 2 novembre 2020. Elle accueille pendant quatre ans des élèves de maternelle et d’élémentaire pour ensuite être remplacée par un groupe scolaire de 16 classes construit dans le nouveau quartier République, le long du futur parc Prairie-au-duc.
Une école transportable pour répondre aux besoins démographiques
L’école Joséphine-Baker s’inscrit dans la volonté de Nantes Métropole de répondre à l’augmentation démographique. En effet, d’ici 2024, 2 000 enfants supplémentaires sont attendus dans les classes nantaises. Cette nouvelle école vient donc soutenir le besoin en infrastructures, en attendant l’ouverture d’un nouveau groupe scolaire de 4.500 m² au sud du quartier Prairie-au-duc.
C’est dans cette perspective que l’établissement Joséphine-Baker a été conçu en modulaire : ses blocs seront facilement démontables, transportables et remontables selon les besoins démographiques. Pendant quatre ans, il accueille3 classes de maternelle et 5 classes d’élémentaire.
L’école Joséphine-Baker a une capacité d’accueil de 230 élèves et s’étend sur 1 989 m².
L’école permanente ouvrira en 2025
L’école permanente s’installera dans le nouveau quartier République, entre le boulevard de l’estuaire et le futur CHU, le long de la coulée verte correspondant au futur parc de la Prairie-au-Duc. Sur une surface d’environ 5 800 m², elle ouvrira ses portes à la rentrée 2025 et accueillera jusqu’à 5 classes de maternelles et 9 classes élémentaires. Ouverte à toutes et tous, elle accueillera également une unité d’enseignement externalisée (UEE) de l’Adapei. Un accueil de loisirs sans hébergement (ALSH) d’une capacité de 48 petits et 60 grands s’installera également dans les locaux.
Au-delà, d’autres espaces sont prévus pour assurer le bon fonctionnement de l’école, et en faire un lieu de vie ouvert sur le quartier :
- des locaux destinés aux services de santé scolaire et des locaux pour le personnel ;
- des espaces dédiés aux besoins des maternelles (salles de classe, de repos, de motricité, BCD, sanitaires, cour…) ;
- la restauration avec une salle à manger pour les élémentaires et une pour les maternelles, ainsi que des locaux logistiques. Des espaces également utilisables par le centre de loisirs ;
- pour les activités péri et extra-scolaires, des salles d’activités, des salles pour les animateurs ;
- les cours de récréation seront aménagées de manière à lutter contre les fortes chaleurs et favoriser l’égalité filles / garçons, en faisant une place importante à la nature.
- Cosmopolitan
- Java
- New Soho
- Lighthouse
- Fusion
- Ecole modulaire Joséphine-Baker
- L'École de design Nantes Atlantique
- Hangar à bananes
- Zellige
- Unîle
- Services techniques de Nantes Métropole
- Solilab
- Quai des Antilles
- Parc des Chantiers
- Îlink
- Chronobus C5
- O'2 Parcs
- Nantilus
- Mayflower
- L'oiseau des îles
- Le Karting
- Le jardin C
- École Aimé Césaire
- Imbrika
- Îlot des Îles
- Chapidock
- École d'Arts Appliqués ESMA Nantes - CinéCréatis
- Carrousel des Mondes Marins
- Cap Fréhel
- Canopée
- Cales et Cité des chantiers
Fiche technique
-
Construction :
Mars 2020
-
Surface :
1989m²
-
Maître d’ouvrage/promoteur/bailleur :
Nantes Métropole (service du bâti) – Eiffage
-
Maître d’œuvre/architecte/paysagiste :
MCM
- Adresse : Boulevard de la Prairie-au-duc