- Activité économique
- Équipement
L’École de design Nantes Atlantique
Implantée depuis 1998 sur le site de la Chantrerie, avec également plusieurs sites éclatés sur la métropole, l’École de design Nantes Atlantique s’installe sur l’île de Nantes à la rentrée 2022. Cette implantation à proximité des acteurs du quartier de la création sera l’occasion de regrouper toutes les forces de l’établissement en un site unique.
Un nouvel acteur du campus créatif
Le site retenu pour l’implantation de l’École de design est situé entre les boulevards de la Prairie-au-Duc et de l’Estuaire, à quelques mètres des Nefs de l’île de Nantes. Dans ce secteur, l’implantation de l’École de design permet de consolider le campus créatif de l’île de Nantes, véritable pôle d’excellence européen dans le domaine des industries culturelles et créatives mixant communication, design, arts de la scène, architecture et arts visuels.
L’École rejoint de nombreux établissements déjà regroupés sur cet espace de 15 hectares, à l’instar de l’École nationale d’Architecture, l’École des Beaux-Arts, le Médiacampus, le Pôle des arts graphiques, le Pôle universitaire interdisciplinaire dédié aux cultures numériques, mais aussi Stereolux et le bâtiment totem de la French Tech Nantes avec La Cantine numérique.
Participer à la dynamique du territoire
“Avec cette implantation de l’École de design sur l’île de Nantes, l’ambition est de multiplier les passerelles entre la recherche, la formation, l’innovation et le monde économique, explique Yann Trichard, Président de la CCI Nantes St-Nazaire. Cela a du sens pour gagner en compétitivité et en attractivité, et donc développer l’emploi sur le territoire“. Des collaborations sont ainsi déjà à l’œuvre avec les autres acteurs académiques du quartier : l’Université de Nantes pour la Halle 6, l’École des Beaux-Arts pour le programme international. D’autres restent à imaginer, par exemple en matière de santé grâce à la proximité avec le futur CHU, l’École de design disposant d’une plateforme d’expérimentation justement dédiée aux thèmes de la santé et de l’innovation sociale.
Un ensemble immobilier évolutif et fonctionnel
Le projet accueille un bâtiment de 11 500 m² pour l’École de design Nantes Atlantique, ainsi qu’un immeuble tertiaire de 4 600 m² et un parking public de 501 places pour Nantes Métropole. Filiale de développement immobilier de Vinci Construction France, ADIM Ouest a assuré la maîtrise d’ouvrage du projet. Celui-ci a été pensé par un groupement de trois concepteurs associant les agences d’architectes Marc Mimram et GPAA, et l’agence de design Jouin Manku.
D’un point de vue architectural, le projet présente une vraie singularité dans son écriture par rapport aux programmes déjà développés sur la Prairie-au-Duc. Il s’intègre pleinement dans sa localisation par le choix des matériaux de façade, sa volumétrie mesurée et ses angles adoucis. Il s’agit ici du fruit d’une démarche concertée entre architecture et design. La conception du projet ayant pleinement intégrée une démarche de design des premières étapes d’analyse à la formalisation du système constructif, avec un fort engagement du designer Patrick Jouin.
Le bâtiment de l’École de design Nantes Atlantique
Le bâtiment de l’école est conçu à partir d’une stratification en trois parties : le socle, le corps du bâtiment et sa toiture. La transparence de son socle permet à la nouvelle école d’être ouverte sur la ville et de s’inscrire dans le prolongement de l’espace public. Le corps du bâtiment donne quant à lui la sensation de léviter au-dessus de l’espace public et concentre les activités pédagogiques principales.
Au sud, l’école est bordée par le futur parc de la Prairie-au-Duc, un espace paysager de 5 hectares, aménagé par l’Atelier Jacqueline Osty et Associés, à l’emplacement de l’actuel faisceau ferroviaire. Enfin, l’agora constitue le cœur de l’école. Elle est transformable et modifiable, pouvant tantôt devenir un amphithéâtre, tantôt un lieu d’exposition afin de faire partager les savoirs en croisant les disciplines et les projets.
Le bâtiment tertiaire
L’autonomie identitaire de l’ensemble immobilier est renforcée par la similitude du traitement architectural que l’équipe lauréate a souhaité apporter à l’immeuble tertiaire, qui se veut naturellement son extension. Cette composante tertiaire est amenée, à terme, à devenir le prolongement de L’École de design Nantes Atlantique en fonction de ses besoins de surfaces complémentaires.
Par sa localisation, ce bâtiment de 4000 m² s’adresse plus particulièrement au secteur des industries créatives et culturelles. Le programme englobe par ailleurs une surface de plancher de 460 m² de locaux d’activités ou de commerces en rez-de-chaussée.
Le parking
Le projet inclut dans son périmètre un parc de stationnement public. Ce parking souterrain (R-3) de plus de 500 places situé en sous-sol (R-3) est porté par Nantes Métropole. Il permet d’accompagner dès 2022 le développement de l’ouest de l’île de Nantes afin de compléter l’offre publique de stationnement sur les secteurs quartier de la création et Prairie-au-Duc, afin de préfigurer les besoins liés à l’installation du futur CHU.
- Cosmopolitan
- Java
- New Soho
- Lighthouse
- Fusion
- Ecole modulaire Joséphine-Baker
- L'École de design Nantes Atlantique
- Hangar à bananes
- Zellige
- Unîle
- Services techniques de Nantes Métropole
- Solilab
- Quai des Antilles
- Parc des Chantiers
- Îlink
- Chronobus C5
- O'2 Parcs
- Nantilus
- Mayflower
- L'oiseau des îles
- Le Karting
- Le jardin C
- École Aimé Césaire
- Imbrika
- Îlot des Îles
- Chapidock
- École d'Arts Appliqués ESMA Nantes - CinéCréatis
- Carrousel des Mondes Marins
- Cap Fréhel
- Canopée
- Cales et Cité des chantiers
Fiche technique
-
Construction :
2e semestre 2019
-
Livraison :
2e semestre 2022
-
Surface :
16 264 m²
-
Maître d’ouvrage/promoteur/bailleur :
ADIM Ouest
-
Maître d’œuvre/architecte/paysagiste :
Marc Mimram, GPAA et l’agence de design Jouin Manku
-
Financement / partenaires :
CCI Nantes St-Nazaire, École de design Nantes Atlantique, Nantes Métropole, Conseil régional des Pays de la Loire et Feder
- Adresse : Bd de l'Estuaire