- Espace Public
- Équipement
Chronobus C5
En service depuis l’été 2013, la ligne C5 du Chronobus assure la liaison depuis la gare sud de Nantes jusqu’à la pointe ouest de l’île de Nantes en 20 minutes.
Son aménagement s’est accompagné d’une requalification de nombreux espaces publics sur toute l’île.
Un maillage de transports en commun étoffé sur l’île de Nantes
En 2006, l’ouverture de la ligne 4 du Busway marquait l’arrivée de la première ligne de bus en site propre sur l’île de Nantes, c’est-à-dire circulant sur sa propre voie. Elle venait compléter la présence des lignes de tramway 2 et 3 sur le boulevard des Martyrs-Nantais. Six ans plus tard, c’est sur un axe est-ouest que s’est développée la ligne de Chronobus C5. A terme, sa présence sera elle-même étoffée par la construction de deux nouvelles lignes de tramway programmées avec l’arrivée du nouvel hôpital.
Une ligne de bus à haut niveau de service
La ligne Chronobus C5 fonctionne sans interruption de 5h à 00h30 en semaine et jusqu’à 3h le vendredi et le samedi soir, avec un Chronobus toutes les quatre minutes.
Grâce à sa présence à 75 % en site propre, le Chronobus assure des horaires de passage fiables. Il dessert quatorze stations sur six kilomètres dont le quartier d’affaires Euronantes, le lycée International Nelson Mandela, le jardin des Fonderies, le secteur République et le parc des Chantiers.
Des aménagements paysagers majeurs
La construction d’un axe de circulation en site propre a nécessité la requalification de nombreux espaces publics sur l’île de Nantes. Ces aménagements confiés à la Samoa ont notamment permis la création de promenades piétonnes et d’une vélo-route traversant des espaces paysagers. Des transformations majeures ont plus particulièrement été réalisées sur les boulevards Babin-Chevaye et Vincent-Gâche et sur la rue Paul-Nizan, requalifiés “de façade à façade”. Pour plus de sécurité et de régularité, 17 carrefours ont aussi été réaménagés.
Un projet structurant pour l’île de Nantes
Les aménagements de la ligne C5 ont permis de requalifier des axes qui n’avaient connu aucune métamorphose depuis le démarrage du projet urbain. Ce projet structurant pour l’île de Nantes a signé la première intervention d’envergure pour le groupement de maîtrise d’œuvre guidé par Marcel Smets et Anne-Mie Depuydt (uapS) sur le territoire.
Assurant une nouvelle connexion du territoire à l’ensemble de l’agglomération nantaise, la ligne de Chronobus C5 a également structuré le déploiement d’une figure paysagère qui tisse des liens entre les différents micro-quartiers de l’île de Nantes.
- Urban Life
- Bamboo
- Castel Riva
- Loire en Scène
- Folies de Loire
- Nantil (Capella)
- Villa Néo
- Terrain multisports Sébilleau
- Terrain multisports Millerand
- St'île
- Quai Dumont d'Urville
- Pont Léopold Sédar Senghor
- Place de la Galarne
- Résidence Senghor
- Chronobus C5
- Playtime
- Léopold
- Le Pont Supérieur
- L'Espace Loire
- Kanoa
- Lycée Nelson Mandela
- Le Viviani
- HEP Campus
- Groupe Keran
- Jardin des cinq sens
- Centre Commercial Beaulieu
- Boulevard du Général de Gaulle
- Boulevard Blancho
- Palais des sports de Beaulieu
Fiche technique
-
Construction :
Juillet 2012
-
Livraison :
Août 2013
-
Surface :
6 km de ligne
-
Maître d’ouvrage/promoteur/bailleur :
Samoa
-
Maître d’œuvre/architecte/paysagiste :
Groupement uapS/SCE
-
Financement / partenaires :
Nantes Métropole/État/Conseil général de Loire-Atlantique/Région Pays de Loire
- Adresse : Boulevard Vincent Gâche