- Activité économique
- Logement
Bety
Au sein du quartier République, BETY est bordé par la rue Barbe Torte, la voie principale : Gisèle Halimi et la rue des Voisins, une venelle résidentielle organisée en zone de rencontre traversant l’ensemble des blocs. L’opération s’étend sur 5765m², avec 78 logements, dont 52 logements sociaux et 26 logements abordables, dotée d’un rez-de-chaussée actif de 430m².
Des qualités résidentielles
Chaque logement est pensé comme une singularité intime et individuelle mais également comme partie d’un tout urbain. Chaque bâtiment développe une manière particulière d’accéder à son logement, des qualités de plans variés selon la géométrie du bâtiment, l’orientation et le contexte urbain, un rapport à l’extérieur singulier se traduisant dans le type de prolongements extérieurs et le dessin des façades.
En termes de qualité intérieure des logements, des planchers bois apparents sont prévus pour certains des logements en structure bois. Des hauteurs généreuses à 2,70 m dans les logements sont prévues pour l’ensemble des bâtiments.
L’opération Bety détient, également au cœur du lot, un jardin en pleine terre qui constitue une respiration verte mais avant tout permet d’offrir un cadre de vie planté pour l’ensemble des résidents. Une dizaine d’arbres tiges seront plantés. Ce « petit bois » donne une échelle et une ambiance propres au jardin, fait à la fois voute verte et canopée. Les terrasses des petites maisons (bâtiment D) sont délimitées latéralement par des ganivelles et par des haies arbustives qui font office de clôture souple le long du cheminement. La rive nord du jardin, la plus ensoleillée, est dédiée aux potagers de pleine terre.
Des ambitions environnementales
Les modes de construction en bois induit une ambition forte sur le projet Bety en termes de mode constructif décarboné en essayant de réduire l’utilisation béton. En effet, le groupe CBS CBT/LIFETEAM a pensé, dessiné, et développé ses propres systèmes constructifs en bois structurels innovants et durables à partir de l’utilisation de bois massif sans colle et sans traitement chimiques.
- Bety
- Andy
- Ecole permanente Joséphine Baker
- Gina
- Be Ile
- La Maison d'Henry
- Anna
- Be Green
- Allure
- Adam
- Joïa
- Nantes Biotech
- Maison des syndicats
- Ô-slow
- L'Escale
- Loire Atlantique développement
- La Centrale
- IRS2 Campus Bio Ouest
- Île Extenso
- Antinéa
- 5Ponts
Fiche technique
-
Construction :
Juillet 2024
-
Livraison :
Février 2026
-
Surface :
5765m²
-
Maître d’ouvrage/promoteur/bailleur :
Nantes Métropole Habitat
-
Maître d’œuvre/architecte/paysagiste :
TICA / Palast / Links Paysage