L’urbaniste de l’île de Nantes, Claire Schorter, devient Grand Prix de l’urbanisme 2024
Après la paysagiste Jacqueline Osty, avec qui elle a pris la tête de l’équipe de maîtrise d’œuvre de l’île de Nantes en 2017, c’est au tour de l’architecte-urbaniste Claire Schorter de se voir décerner le Grand Prix de l’urbanisme 2024. Une récompense prestigieuse pour sa vision d’une fabrique écologique et bienveillante de la ville, notamment sur l’île.
Depuis 1989 le Grand Prix de l’urbanisme distingue chaque année une personnalité reconnue par un jury international. Il valorise l’action des professionnels qui contribuent à faire avancer la discipline et à améliorer le cadre de vie des habitants de tous les territoires.
Le 13 juin 2024, à l’initiative du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, le jury a récompensé Claire Schorter, architecte-urbaniste et fondatrice de l’agence LAQ, pour son ambition d’écologiser la fabrique de la ville. « Conciliant ville et agriculture, usages et parcellaires, ses réalisations démontrent qu’il est possible de proposer des projets plus sobres, plus résilients face aux changement climatique, mais aussi plus agréables à vivre.
Le jury a voulu saluer ses travaux, sa pensée et son engagement qui mettent au cœur du projet les habitants ainsi que des projets urbains qui réincorporent l’intérêt général au sein des territoires. Elle ouvre ainsi des voies d’action opérantes, des démarches d’anticipation et d’appropriation, qui pourront éclairer utilement les pratiques d’aménagement à l’avenir. »
Amplifier la figure paysagère de l’île de Nantes
A la tête de l’équipe de conception du projet urbain de l’île de Nantes, Claire Schorter et Jacqueline Osty proposent une lecture renouvelée du paysage, en particulier du sud-ouest de l’île. Le nouveau quartier République concentre ainsi les enjeux majeurs de la période 2017-2024. Il répond par ailleurs au désir des nantaises et nantais de renforcer les liens avec le fleuve et de conforter la nature en ville. Ainsi, la nature s’immisce dans le tissu urbain et structure le paysage.
Dans cette continuité, une trame d’espaces publics tisse des liens entre les quartiers de l’île de Nantes. C’est notamment cette réflexion sur les tracés, le parcellaire, la qualité des logements, et sur la manière dont on peut concilier densité, échelle humaine, espaces de nature, et qualité d’usage qui lui vaut d’être, en 2024, Grand Prix de l’urbanisme.
En 2021, Claire Schorter et Jacqueline Osty se prêtaient à l’exercice de l’interview, présentant face caméra leur travail sur le sud-ouest de l’île de Nantes :
Un quatrième Grand Prix sur le territoire
L’île de Nantes et son aménageur, la Samoa, se réjouissent de compter déjà quatre Grand Prix parmi les figures ayant travaillé sur le projet de conception urbaine. C’est d’abord Alexandre Chemetoff, paysagiste-urbaniste à l’origine de la transformation de l’île de Nantes, qui le reçoit en 2000. Après lui, Laurent Théry, alors Directeur général de la Samoa, le reçoit en 2010. Vient ensuite Jacqueline Osty, en 2020, et maintenant Claire Schorter.