Les Halles d’hier à aujourd’hui – Une rétrospective photos sur la réhabilitation des anciennes halles Alstom
Clic, clac, c’est dans la boîte ! La réhabilitation des anciennes halles Alstom aura duré près de dix ans et il fallait bien une exposition photo pour revenir sur la transformation de ce lieu emblématique de la mémoire ouvrière nantaise. La Samoa, aménageur de l’île de Nantes et développeur économique des industries culturelles et créatives, a ressorti de ses archives les plus beaux clichés faisant le lien entre les halles d’hier et d’aujourd’hui. Une exposition en plein air et gratuite, sur l’île de Nantes.
Vous souvenez-vous à quoi ressemblait le quartier de la création avant qu’il prenne ce nom ? Quand les allées Louise Bourgeois et Nikki de Saint Phalle n’existaient pas encore ? Peut-être avez-vous participé à “Crêpetown”, une crêperie éphémère installée à l’été 2012 dans des Halles 1&2 désaffectées par Le Voyage à Nantes ?
L’exposition en plein air “Les Halles, d’hier à aujourd’hui”, imaginée par la Samoa, vous replonge dans ces souvenirs à travers des photographies grand format. Un parcours en plein air, entre les Halles 1&2, l’École des Beaux-Arts, la Halle 6 Est, la Halle 6 Ouest et le Food Hall.
De friches industrielles à la révolution créative et numérique
En 2000, les Halles se séparent de leur dernier occupant, le groupe Alstom. Pendant les dix années qui suivent, elles vivent une phase transitoire qui participe au façonnement du quartier. L’accueil d’événements culturels majeurs, d’artistes, des bureaux de la Samoa et d’une cinquantaine d’entreprises créatives, en font rapidement le pivot d’un quartier de la création en gestation. Le quartier de la création était né. Cette période fertile préfigure le projet de transformation initié en 2010 avec le concours pour la reconfiguration de l’ensemble du site, point de départ de la nouvelle vie des Halles.
Aujourd’hui, le projet des Halles touche à sa fin avec la mise en service des Halles 1&2, nouveau bâtiment totem des industries culturelles et créatives, qui héberge les équipes du pôle économique de la Samoa, un hôtel d’entreprises, des espaces événementiels et Hyperlien, maison commune des cultures numériques géré par l’association PiNG.
L’ensemble des Halles englobe cinq bâtiments autonomes maillés par les espaces publics à taille humaine, inscrits dans les volumes industriels existants et accueillant étudiants, chercheurs, entrepreneurs, artistes et grand public : les Halles 1&2, le Food Hall Magmaa, l’école des Beaux-Arts, la Halle 6 Est, bâtiment totem de la French Tech Nantes, et la Halle 6 Ouest, le pôle universitaire dédié aux cultures numériques.
Informations pratiques
- Exposition photos gratuite, en plein air
- Sur le parvis des Halles – 5 allée Frida Kahlo, 44200, Nantes