• Français
  • Anglais
loader
Fermer la fenêtre
Les Halles, d'hier à aujourd'hui : visites guidées
Retour

Les Halles, d’hier à aujourd’hui : une plongée au cœur de l’histoire

Publié le 25 août 2022 à 15h12

Sur l’île de Nantes, le passé industriel est partout. Et encore plus dans le quartier de la Création, au cœur des anciennes halles Alstom. Pour (re)découvrir l’histoire de ce lieu emblématique, à la croisée entre révolution industrielle, numérique et créative,  rendez-vous le week-end des 17 et 18 septembre 2022 pour une série de visites guidées.

Presque palpable, la mémoire ouvrière se rappelle à tous ceux qui passent dans le quartier de la Création. Entre le Palais de Justice et les Machines de l’île, les anciennes halles Alstom se dressent, fières, symboles d’un destin réinventé. Nées de la révolution industrielle, cœur de réacteur des chantiers navals, les halles renaissent de leurs cendres en devenant aujourd’hui un des moteurs de la révolution numérique et créative.

Où se dressaient avant les ateliers de construction, on trouve aujourd’hui l’École des Beaux-Arts, le Pôle interdisciplinaire des cultures numériques de l’Université de Nantes, le bâtiment totem de la French Tech Nantes et le food hall Magmaa. A cela s’ajoutera demain la Creative Factory, équipement de 3 400 m² porté par la Samoa, soutenu par Nantes Métropole et le ministère de la Culture, qui fonctionnera comme un haut lieu d’animation et d’accompagnement économique pour les créatifs du territoire.

Des visites guidées pour la Nantes Digital Week et les Journées du Patrimoine

Des années 2000 à 2020, les évolutions ont été nombreuses. Surtout, tout au long de ces années, un écosystème culturel et créatif fort s’est créé dans le quartier et ses alentours. La Samoa, l’aménageur urbain de l’île de Nantes, et les acteurs du quartier vous plongent dans l’histoire des halles, d’hier à aujourd’hui, à l’occasion de visites guidées organisées dans le cadre de la Nantes Digital Week et des Journées du Patrimoine.

Deux créneaux de visites sont proposés, le samedi 17 et le dimanche 18 septembre de 11h à 12h30.

S’INSCRIRE AUX VISITES