Les enfants partagent leurs idées d’aménagement dans une exposition au Hangar 32
Citoyens de demain, les enfants ont déjà leur mot à dire sur l’aménagement de leur quartier. A l’occasion d’un nouvel Archi’telier organisé par la Samoa et l’Ardepa en avril 2022, un groupe d’enfants âgés de 7 à 11 ans a pu réinventer les usages sur l’espace public et partager leur vision de l’île de Nantes.
Dans l’espace public, un banc n’est pas toujours qu’un banc, un passage piéton peut mener vers un autre monde et un arbre peut cacher un jeu. Mais ça, les enfants le savent déjà ! Thimothée, Jade, Louise, Clémence, Anaé, Eliott, Augustin, Théa et Lise ont participé à cinq ateliers les invitant à découvrir les mobiliers urbains de l’île. Carnets d’observation sous le bras, ils ont d’abord fait l’expérience de plusieurs éléments – le mobilier-bar de l’Agronaute imaginé par Quand Même, le Jardin des 5 sens ou encore la Pêcherie du Quai Hoche – avant de se questionner sur les matières utilisées et les actions possibles.
Est ensuite venu le temps de la mise en commun et de l’expérimentation. Les apprentis bricoleurs ont imaginé ensemble les mobiliers qu’ils aimeraient voir installés sur leur espace public : un ciné-théâtre de plein-air, un parcours où l’on grimpe, glisse et se repose, des cabanes en hauteur pour s’abriter et observer le paysage… Les enfants ne manquent pas de propositions. Pour comprendre leur cheminement et découvrir leurs inventions dans l’espace public, rendez-vous tout l’été au Hangar 32 pour l’exposition « La rue est à nous ! ».
Découvrez en vidéo ce que pensent les enfants des espaces publics de l’île de Nantes :
Informations pratiques :
- Du 5 juillet au 28 août, le Hangar 32 est ouvert du mardi au dimanche de 14h à 19h.
- Hors période estivale, le Hangar est ouvert du vendredi au dimanche de 14h à 18h.
- 32 quai des Antilles, 44200, Nantes