Les adolescents partagent leur cahier des charges pour les espaces ludiques et sportifs des Jardins de l’Estuaire
En juin 2023, ils étaient 18 adolescents, âgés de 11 à 13 ans, à réfléchir aux aménagements qu’ils souhaitent voir développer dans les futurs Jardins de l’Estuaire. A l’occasion des Archi’teliers*, sous la thématique “Bouge qui peut”, ils ont réfléchi collectivement à l’espace public idéal et produit leur cahier des charges, remis à la Samoa, l’aménageur urbain de l’île de Nantes.
Quels éléments font d’un espace public un lieu mixte et intergénérationnel ? Cette question a servi de fil rouge pour les collégiennes et collégiens ayant participé aux Archi’teliers de juin 2023. Ces ateliers pédagogiques, proposés régulièrement par la Samoa et l’Ardepa, ont pour objectif de sensibiliser les enfants aux questions urbaines en abordant différentes thématiques.
Lors de l’atelier “Bouge qui peut”, ils étaient une vingtaine à consacrer trois journées à la réflexion sur les futurs aménagements ludiques et sportifs des Jardins de l’Estuaire. Et pour cause, la Samoa leur a confié la mission suivante : rédiger un cahier des charges en mesure de favoriser des aménagements récréatifs et sportifs adaptés aux différents groupes d’âges, aux genres, et par conséquent à toutes les capacités physiques et mentales.
Le jeu, un sujet très sérieux
Les parcours sport-santé, street work-out, city stades, skate-parks, street-baskets, aires de jeux, terrains de pétanque… se multiplient dans le paysage urbain ces dernières années et marquent de nouvelles modalités d’appropriation de l’espace public.
Loin d’être neutres, ces espaces d’activités physiques et ludiques sont, encore trop souvent, des lieux d’entre-soi masculins et jeunes. Ils sont des supports de sociabilités différenciées et, par leur forme et leur proposition induisent des modes d’usage spécifiques. Aussi, l’aménagement joue un rôle primordial dans la qualité d’un espace et de nombreux éléments participent à faire d’un espace public un lieu accessible au plus grand nombre.
Le sport et le jeu sont donc des sujets très sérieux qui méritent qu’on leur accorde une attention particulière. Réfléchir aux modalités d’aménagement de ces espaces avec des adolescents représente une opportunité de penser des espaces plus inclusifs. Car penser les espaces publics avec les plus jeunes, ce n’est pas uniquement penser des espaces spécifiques aux jeunes, c’est aussi l’opportunité pour renouer, à travers eux, avec des envies et des besoins qui sont aussi ceux de l’ensemble des citoyens et citoyennes.
Un cahier des charges sensibles, foisonnant d’idées et d’envies
Avant de passer à l’action, les adolescents ont d’abord observé et étudié les dispositifs déjà en place sur l’île de Nantes (ex : l’arbre à basket, le ping-pong park, le skate park…). Sont-ils réellement pratiqués par tous ? Que faudrait-il pour garantir des espaces permettant de faire du sport et de s’amuser quel que soit l’âge, le genre ou le handicap ?
A partir des grandes notions d’aménagement, les jeunes ont pu ensuite imaginer des projets d’espaces ludiques et sportifs répondant à six enjeux :
- Diversifier l’offre ludique et sportive.
- Garantir une signalétique visible et lisible.
- Rendre possible une plus grand liberté de mouvement pour toutes les personnes.
- Dessiner par delà les normes.
- Laisser place à la surprise, l’interprétation et l’appropriation.
- Créer des espaces de sécurité et de confort.
En vous baladant dans les Jardins de l’Estuaire dans le futur, peut-être utiliserez-vous des espaces reprenant les idées de nos urbanistes en herbe ? Vous jouerez une partie de handi-basket, vous vous entrainerez à l’athlé-stuaire, entrerez dans l’aquarium des sens, irez au “Baracouda” pour tester les sports de glisse ou apprendrez en vous amusant dans la “Serre-sportive de l’Estuaire”…. En attendant, découvrez leurs propositions et leurs recommandations pour des aménagements inclusifs.
*Les Archi’teliers sont des ateliers pédagogiques, proposés par la Samoa et l’Ardepa, dont l’objectif est de sensibiliser les enfants aux questions urbaines.