L’écocentre de l’île de Nantes : une plateforme pour recycler la terre des chantiers
Soucieuse d’appliquer des principes de gestion vertueuse sur l’ensemble de l’île de Nantes, la Samoa, l’aménageur de l’île, met en place une solution pour limiter l’empreinte écologique du projet urbain. Située à l’ouest de l’île, sur l’ancien site ferroviaire, elle prend la forme d’une écocentre permettant le recyclage des déblais issus des des chantiers de construction.
Le sud-ouest de l’île de Nantes concentre les principaux chantiers de ces prochaines années : nouveau quartier République, Prairie-au-Duc, Jardins de l’Estuaire, nouveau CHU… Ces derniers produisent une quantité importante de déblais (terre, gravats, béton, sable, etc.) qui, une fois traités, analysés, triés et nettoyés sur le site de l’écocentre, seront revalorisés en matériaux recyclés. Ils deviendront alors du béton concassé, des cailloux, des granulats, des terres, du sable ou encore de l’argile et seront réutilisés sur les chantiers de l’île pour, par exemple, la sous-couche de voirie, le nivellement des espaces publics ou encore la création de nouveaux espaces verts.
Objectif de 30% d’économie carbone sur la durée du projet
Conformément aux directives du Ministère de la Transition écologique, la Samoa optimise déjà la gestion des déblais sur les chantiers de chaque projet urbain. Mais cette gestion présente des limites : une part encore trop importante des déblais excavés est envoyée dans des centres de traitement, parfois à plus de 100 km, générant alors des flux d’engins de chantiers avec des émissions de CO2.
La perspective de l’aménagement du sud-ouest de l’île de Nantes (80 hectares d’ici 2035) a donc incité la Samoa à développer un modèle plus vertueux pour mieux réemployer, à l’échelle de l’île de Nantes, les matériaux excavés des chantiers, en favorisant le stockage, et le traitement lorsque cela est nécessaire, ainsi que le réemploi directement sur l’île dès que possible.
L’écocentre permettra ainsi :
- d’engager une démarche d’économie circulaire, sobre en carbone et moins dépendante des ressources non renouvelables ;
- de limiter l’impact (nuisances et bilan CO2) lié au transport des déblais par véhicules motorisés et en minimisant les distances entre les opérations d’excavation des terres et le lieu de leur réutilisation ;
- de limiter l’encombrement des voies de circulation avec les véhicules de chantier au sein de l’agglomération nantaise ;
- de préserver la santé des habitants en garantissant la maîtrise des impacts sur l’environnement.
EN SAVOIR PLUS SUR LE RÉEMPLOI DES MATÉRIAUX
Comment l’écocentre fonctionne ?
Sur un site unique, entre le boulevard de l’estuaire et le Solilab, à l’extrémité ouest de l’île de Nantes, l’écocentre permettra de stocker, trier et recycler tous les déblais issus des chantiers ainsi que de mettre en œuvre une démarche de fertilisation des sols.
C’est à l’entreprise de travaux Brézillon, spécialisée en environnement, que la réalisation, la gestion et l’exploitation de l’écocentre a été confiée pour une durée de 12 ans (de 2023 à 2035). L’entreprise réceptionne, traite et valorise les terres à l’aide de ses procédés brevetés, obtenant ainsi diverses matières recyclées (graves, gabions, béton concassé, sables…) pouvant être utilisées en substitution totale ou partielle de matières premières issues de l’extraction minière.
Un processus qui favorise les circuits-courts et le bas carbone, tout en garantissant une traçabilité exemplaire.