Le village solidaire des 5Ponts en action
Depuis le 20 novembre 2021, date d’inauguration du village solidaire, les 5Ponts sont officiellement en service. Après trois ans de travaux, le projet inclusif initié par l’association Les Eaux Vives prend vie au sud-ouest de l’île de Nantes.
Un projet urbain intégré, reconnu innovant par l’Europe
Véritable micro-quartier aux valeurs inclusives, les 5Ponts prônent la mixité fonctionnelle et le lien social, par divers usages et activités. Situé rue des Marchandises, au sud-ouest de l’île de Nantes, le projet bénéficie dès le départ du soutien de nombreux partenaires, tels que la Samoa, l’aménageur urbain de l’île de Nantes, celui de la Ville de Nantes et de Nantes Métropole, ainsi que de l’Union Européenne. Il a notamment reçu le label EcoQuartier, décerné par le Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, pour son concept innovant et solidaire.
Le projet se compose de 70 logements, du locatif social à l’accession libre, de 40 studios d’hébergement permettant l’accueil temporaire des personnes orientées par le 115, un accueil de jour et une halte de nuit ouverts 24h/24 et 7j/7.
Les 5 Ponts ont été inaugurés le samedi 20 novembre 2021, en présence de Bassem Asseh, 1er adjoint au Maire de Nantes, de Didier Martin, Préfet de la région Pays de la Loire, de Christelle Morançais, Président de la région des Pays de la Loire, Michel Ménard, Président du Département de Loire-Atlantique et de l’ensemble des partenaires du village solidaire.
DÉCOUVRIR LES 5PONTS EN VIDÉO (REPORTAGE DE BRUT)
Un pari pour changer les regards et créer des ponts
En regroupant sur un même espace des logements, un centre d’accueil, une plateforme de bureaux, un marché solidaire, un centre d’hébergement, une ferme urbaine et un restaurant solidaire, l’association Les Eaux Vives a à cœur de créer un lieu de partage, commun à tous, permettant de créer du lien entre les différents publics et ainsi placer l’usager comme acteur de son projet de vie.
Pour cela, chaque espace a été pensé pour faire le pont entre la société civile et les personnes en situation d’exclusion :
- Sous la venelle du bâtiment, aussi appelée « la place du village », des événements, activités et animations sont régulièrement proposés.
- Perchée sur les toits du bâtiment, on trouve une ferme urbaine composée de deux serres de 500 et 250 m². Ouverte à tous, elle permettra également des formations et des contrats à l’heure pour les personnes accueillies.
- Un marché solidaire et participatif propose des produits frais, bio et de saison.
- Un restaurant-traiteur emploi des personnes en situation précaire grâce à un dispositif « premières heures » et des contrats d’insertion. Il est ouvert à tous, aux personnes accueillies, habitants et usagers du quartier.
- Enfin, un pôle associatif est aménagé pour les entreprises sociales et solidaires qui souhaiteraient rejoindre l’aventure.