Le restaurant social Pierre Landais, lieu créatif éphémère
Avant la démolition du restaurant social Pierre Landais, qui permettra de regrouper dès l’automne 2019 le restaurant social et des Bains-douches dans un même lieu, l’exposition collective « Les Pas-Sages à l’Art » est organisée du 23 février au 17 mars 2018.
L’actuel restaurant sera démoli en mars pour laisser place en 2019 à une offre globale adaptée aux nouveaux besoins des personnes en situation de précarité, regroupant dans un même lieu le restaurant social et des Bains douches, actuellement implantés sur le quartier Madeleine-Champ de mars.
L’art en guise d’accompagnateur de la transition
Pour les personnes qui y sont accueillies, le personnel, les partenaires et les habitants du quartier, ce déménagement temporaire est un changement important. C’est pourquoi une exposition artistique solidaire est organisée : l’objectif des Pas-Sages à l’Art est d’accompagner ce temps fort en tant que création partagée unique sur le territoire en y associant la parole des usagers.
Le collectif Pas-Sages à l’Art est composé d’artistes, usagers du restaurant, également appelés « passagers », associations, partenaires et autres citoyens solidaires impliqués pour soutenir ce lieu solidaire.
Tous ont investi les lieux en une résidence créatrice avec des ateliers de diverses formes : danse, vidéo, photo, peinture, écriture…
Venez découvrir ce lieu artistique éphémère, vecteur de lien social, de création et d’expression les mercredis, vendredis et samedis de 14h à 17h du 23 février au 17 mars 2018 !
L’exposition collective est accessible gratuitement à tous, les mercredis, vendredis et samedis de 14h à 17h, du 23 février au 17 mars 2018 au restaurant social Pierre Landais, 16 rue Pierre Landais (accès : Chronobus C5, arrêt Gare de l’État)
Voir le détail du projet Restaurant social/Bains Douches ici.
Plus d’informations sur l’exposition collective « Les Pas-Sages à l’Art » ici.
A noter : pendant toute la durée des travaux, l’activité du restaurant Pierre Landais est transférée boulevard de la Prairie-au-Duc, à proximité de la Maison des syndicats, avec les mêmes services.