Le réseau d’eaux usées du quartier Prairie-au-Duc rénové pendant 9 mois
Une rénovation nécessaire de réseau pour le confort des usagers et le respect de l’environnement.
Nantes Métropole et la Samoa, l’aménageur de l’île de Nantes, engagent des travaux de rénovation dès le mois de janvier 2023. D’une durée de neuf mois, ils visent à remettre aux normes le réseau d’eaux usées et pluviales du quartier Prairie-au-Duc. Un soin particulier est apporté pour limiter au maximum les nuisances pendant ces travaux qui s’effectueront par étapes. Explications.
A l’image de la métropole nantaise, qui entame une phase de transformation, le quartier Prairie-au-Duc est, lui aussi, en pleine mutation. Un diagnostic des ouvrages a en effet mis en lumière la nécessité de rénover le réseau d’eaux usées pour le confort des usagers et le respect de l’environnement.
Engagés pour une période de neuf mois, les travaux de rénovation se feront par étapes entre le sud des Nefs (esplanade des Riveurs) et le boulevard Victor-Hugo. Concrètement, il s’agit de remplacer l’ancien réseau pour plusieurs raisons :
- Assurer un service public performant de traitement des eaux usées, pour les habitants et les usagers du quartier ;
- Mettre en conformité le réseau existant et favoriser la fluidité du parcours des eaux usées ;
- Favoriser un cycle de l’eau qui respecte l’environnement ;
- Anticiper les travaux futurs et l’évolution du quartier, notamment les besoins liés au développement du sud-ouest de l’île de Nantes.
Des travaux par séquences pour minimiser les impacts sur la vie quotidienne
Compte tenu de la longueur de l’axe et de la durée de l’intervention, celle-ci se fait en plusieurs phases. Pendant cette période, les routes barrées restent accessibles aux riverains et aux livraisons, dans la mesure du possible. Le terminus de la ligne 5 se fera à l’arrêt “République” et un service de navette prendra le relai pour accéder à la pointe Ouest de l’île.
Phase 1 : entre l’esplanade des Riveurs et le boulevard Léon-Bureau (du 23 janvier au 12 février)
Pendant cette période, la partie Ouest du boulevard Prairie-au-Duc, depuis le quai des Antilles, est mise en impasse. La circulation sur le boulevard Prairie-au-Duc Est n’est pas modifiée. L’accès au parking des Nefs s’effectue par le boulevard Léon Bureau.
Phase 2 : entre l’esplanade des Riveurs, le boulevard Léon Bureau et le tronçon central du boulevard Prairie-au-Duc (du 13 février au 14 mai)
La circulation est fermée sur la partie Est du boulevard Prairie-au-Duc. La circulation est maintenue sur le boulevard Léon-Bureau.
Phase 3 : du boulevard Prairie-au-Duc jusqu’à la place de la République (du 15 mai au 16 juillet)
La partie Ouest du boulevard Prairie-au-Duc est rouverte, tandis que la partie Est est interdite à la circulation. Place de la République, les branches Nord, Est et Sud-Est sont maintenues.
Phase 4 : place de la République et boulevard Victor-Hugo (du 17 juillet au 3 septembre)
La circulation du boulevard Prairie-au-Duc Ouest est maintenue à la circulation. Les branches Nord et Est sur la place de la République également.
A noter : suivant les aléas du chantier, les différentes phases peuvent être soumises à un léger décalage dans le temps. Au début de chacune d’entre elles, une lettre info-travaux sera adressé aux riverains.
Les commerces restent ouverts
Pendant toute la durée des travaux, vos commerçants et restaurateurs du boulevard Prairie-au-Duc et de ses alentours continuent à vous accueillir.
Les commerçants de la partie Ouest de Prairie-au-Duc seront accessibles par le boulevard des Antilles.
La réhabilitation du réseau en chiffres :
- 3,8 millions d’euros de travaux
- 57 millions de m3 d’eaux usées traitées
- 900 m linéaires de tuyaux de collecte
- 25 branchements de tuyaux repris
Informations pratiques :
- Réunion d’information riverains et commerçants : lundi 12 décembre à 18h30 au Hangar 32 (32 quai des Antilles, 44200, Nantes)
- Une question ? Un renseignement ? Envoyez votre message à l’adresse contact@samoa-nantes.fr