Une ambition : construire la ville sur mesure
Depuis son démarrage en l’an 2000, le projet urbain de l’île de Nantes est guidé par de grands objectifs politiques : construire une centralité métropolitaine, renouer avec la Loire, rendre accessible la ville pour tous. Le pilotage opérationnel délégué à la Samoa vise une adaptation constante du projet au contexte, aux opportunités et enjeux.
Pour nourrir ce travail, le projet urbain s’est construit à partir d’un dialogue permanent avec l’ensemble des acteurs (institutions, professionnels, citoyens…) et en mettant en œuvre des expérimentations.
De façon à s’adapter au mieux aux besoins et attentes des usagers et habitants. Cette démarche vertueuse a donné un sens au projet, formalisé aujourd’hui par le Manifeste pour une île durable.
Un manifeste pour guider l’action d’une île durable
Le Manifeste pour une île durable exprime l’ambition de la Samoa pour la transformation de l’île de Nantes d’ici à 2037.
Élaboré en connivence avec les citoyens, les urbanistes, les acteurs institutionnels et économiques, cet outil identifie quatre lignes directrices :
- L’île des biens communs ;
- L’île des mobilités complices ;
- L’île du bien-être ;
- L’île résiliente.
Ce document socle réaffirme les principes fondateurs du projet urbain de l’île de Nantes, en portant une attention particulière au développement des nouveaux usages. L’ambition est donc de construire une ville où il fait bon vivre, travailler et se promener, en réinterrogeant le modèle urbain traditionnel : nouvelles formes d’habitat, mutualisation des espaces et services, nouveaux modes de travail, équipements publics adaptés aux pratiques sportives… La ville évolue avec ses habitants.
Un projet urbain qui incarne l’ambition
À la suite de l’atelier de l’île de Nantes d’Alexandre Chemetoff, choisi en 2000, et de l’équipe dirigée par Marcel Smets et Anne-Mie Depuydt (agence d’architecture uapS) entre 2010 et 2016 ; le groupement réuni autour de Jacqueline Osty (paysagiste et mandataire) et Claire Schorter (architecte-urbaniste) a été choisi pour assurer la maîtrise d’œuvre du projet urbain jusqu’en 2024.
Héritière des multiples périodes d’aménagement de l’île de Nantes, l’équipe d’urbanistes en place s’est inspirée de l’histoire et de la géographie du territoire pour structurer son projet. Reprenant l’image des bras de Loire, le projet paysager s’articule autour d’une succession de parcs et d’un réseau d’espaces publics pour relier des quartiers aux ambiances variées.
En proposant de développer une grande diversité de formes et de manières d’habiter ou travailler dans la construction des nouveaux quartiers, Jacqueline Osty et Claire Schorter s’inspirent des ambiances urbaines des micro-quartiers existants aux caractères affirmés.
Le Nouveau quartier République, situé entre le Quartier de la création et le futur CHU de Nantes, est l’un des premiers à incarner cette ambition.