Le parc des Chantiers végétalisé pour lutter contre les ilots chaleur
Depuis sa livraison entre 2007 et 2009, le parc des Chantiers a connu plusieurs phases d’évolution. Bénéficiant d’une situation privilégiée, en bord de Loire, ce parc urbain sera bientôt plus adaptés aux variations climatiques avec la plantation de près de 200 nouveaux arbres d’ici 2025. Objectifs : gagner en confort l’été en cas de fortes chaleurs et répondre à la demande des usagers.
Répondre aux enjeux du réchauffement climatique, tel est le cap fixé par le « Plan pleine terre », porté par la Ville de Nantes, qui vise à débitumer 7 hectares d’espaces publics d’ici à 2026, pour donner plus de place à la nature en ville.
Le parc des Chantiers est directement concerné et verra bientôt sa végétalisation renforcée. Pour ce faire, la Samoa et la direction Nature et Jardins de la Ville de Nantes ont confié une mission de conseil à Alexandre Chemetoff, paysagiste concepteur du parc. Objectif : gagner en confort l’été en cas de fortes chaleurs et répondre à la demande des usagers. En résultent deux actions concrètes :
- La végétalisation de plusieurs espaces dont la plantation de 80 arbres dès février 2024 (1 150 m² de surfaces désimperméabilisées),
- Suivie de la plantation de 120 autres arbres en janvier 2025 (850 m² de surfaces désimperméabilisées supplémentaires).
- Ainsi que 240 arbustes et plantes grimpantes.
Le saviez-vous ?
Sa vocation de parc urbain ouvert à de nombreux usages (culture, loisirs, jeux, promenade et flânerie, événementiels culturels et sportifs…), fait du parc des Chantiers un lieu particulièrement prisé des nantais·es et touristes de passage.
Géré par Le Voyage à Nantes, qui assure une mission de coordination et d’animation auprès des différents occupants et acteurs partenaires, ce site chargé d’histoire est un lieu incontournable du patrimoine culturel nantais.