[Lettre Info Travaux n°1] Au sud-ouest de l’île de Nantes, le nouveau quartier République continue sa métamorphose
C’est l’un des principaux chantiers de l’aménagement du sud-ouest de l’île de Nantes. Le nouveau quartier République accueillera de grands équipements d’ici 2030.
Le futur hôpital, une école, un gymnase, le nouvelle Faculté de Santé, des parkings publics, des logements, des bureaux ainsi que de nombreux espaces verts, commerces et services… Point sur les différents projets et l’avancée des chantiers.
Le nouveau quartier République, nouvelle étape de développement
Situé entre le boulevard de l’Estuaire au nord et le futur CHU au sud, ce nouveau quartier s’inscrit à la fois dans la continuité de celui déjà existant autour de la place de la République et dans le prolongement du quartier de la création. Ce futur grand quartier de centre-ville a été pensé comme vivant, dynamique et animé, accueillant toutes les populations et une grande diversité d’activités.
Comme dans tout le secteur sud-ouest, le lien à la nature est pensé pour que celle-ci soit présente à toutes les échelles et s’imbrique avec le bâti. Elle permet de créer des ambiances propices au bien-être et à la vie de quartier. S’étendant sur 20 hectares entre le boulevard de l’Estuaire au nord et le futur CHU au sud, le nouveau quartier République mettra à l’honneur les mobilités douces telles que la marche à pied, le vélo et les transports en commun.
Premiers habitants et nouveaux services
Deux nouveaux programmes immobiliers seront livrés début 2021 :
- O-Slow, qui mêle logements et activités et accueillera une résidence étudiante CROUS.
- Les 5Ponts, projet original et unique qui répondra aux besoins spécifiques des personnes en situation de grande exclusion.
A l’ouest de ces opérations immobilières, la nouvelle rue des Marchandises sera livrée en février, après la finalisation des plantations. Enfin, un nouveau lieu de vie ouvrira au printemps, boulevard Gustave Roch : le « Labo Diva ».
Le chantier du nouveau CHU a débuté fin 2020
Prévu pour 2026, le nouvel hôpital regroupera sur un même site les activités de l’Hôtel-Dieu et de l’hôpital Nord Laennec, actuellement situé à Saint-Herblain.
Le nouveau CHU sera à la fois un hôpital de proximité et un pôle d’excellence, situé à côté de la nouvelle Faculté de Santé, des écoles paramédicales et des instituts de recherche.
Après des travaux de préparation du terrain, le CHU est officiellement devenu propriétaire du terrain de 10,1 hectares à l’automne 2020. Le chantier a démarré dans la foulée avec les travaux de terrassement.