Le nouveau lieu de vie transitoire de l’île de Nantes s’appelle « Labo Diva »
On y vient pour travailler, faire une bonne action et y acheter des jouets de seconde main, visiter l’exposition sur les projets d’aménagement du nouveau quartier République, ou encore s’attabler au café-cantine. Le Labo Diva est le nouveau lieu insolite et convivial de l’île de Nantes, qui a ouvert ses portes en septembre 2021, sur le Boulevard Gustave-Roch.
Un lieu chargé d’histoire…
Si l’emplacement du Labo Diva vous dit quelque chose, c’est tout à fait normal. En effet, beaucoup de Nantaises et Nantais se rappellent l’époque où l’enseigne annonçait « Labovida », magasin spécialisé en ustensiles et matériel de cuisine pour professionnels. Après son déménagement, il devient un lieu d’urbanisme transitoire sous l’impulsion de la Samoa, l’aménageur urbain de l’île de Nantes. Il sera d’abord une galerie artistique éphémère, en 2019, prenant le nom de « Labo Diva ».
En septembre 2021, l’espace conserve son nom mais accueille de nouveaux usages pour une durée de deux ans.
… dédié aux nouveaux modes de consommation et à la ville de demain
Comme sur une dizaine d’autres lieux sur l’île de Nantes, la Samoa s’est engagée dans une logique d’urbanisme transitoire. Cette démarche, qui consiste à réactiver la vie locale de façon provisoire sur des terrains ou des bâtiments inoccupés, permet de développer et d’accompagner des projets « atypiques ». Ainsi, le Labo Diva nouvelle génération, géré par La Conciergerie, est un lieu 4-en-1.
Retrouvez plus de vidéos sur le Labo Diva, sur notre chaîne Youtube
On y trouve :
- Une exposition sur l’aménagement du sud-ouest de l’île de Nantes et du nouveau quartier République ;
- Un café-cantine géré par Commun’ile, la coopérative créée par les bars-restaurants le Bar’ile et le SALUT qui ont depuis racheté une exploitation maraîchère et qui, par ce biais, privilégie le circuit court et local.
- Un atelier-boutique de réemploi de jouets, fondée et animée par ATAO, entreprise de réinsertion.
- Un espace de coworking de 100 m², fonctionnant sur un système d’abonnement mensuel.
A côté de ces quatre usages, il est également possible de louer des espaces pour les besoins d’une conférence, d’une réunion ou encore d’un tournage. L’originalité du lieu, les décors variés et la luminosité en raviront plus d’un.
EN SAVOIR PLUS SUR LABODIVA.FR