Le Mur Nantes : des fresques XXL à Trempolino
Quand l’association Plus de Couleurs investit le quartier de la création, cela donne le projet « Le Mur Nantes » et des fresques murales monumentales !
Tous les trois mois, ce collectif d’artistes issus du graffiti habille le mur du Trempolino (côté boulevard Léon Bureau) sur l’île de Nantes. Et autant dire que ce n’est pas une mince affaire puisque celui-ci mesure pas moins de 6 mètres de haut sur 22 mètres de long.
Depuis le mois de janvier, des artistes de l’art urbain, reconnus ou émergents, se relaient pour afficher leurs créations. Figuratif, abstrait, expérimental… ils ont chacun une palette de styles qui leur est propre. Artistes locaux ou internationaux, ils se donnent rendez-vous pour surprendre et émerveiller les nantaises et les nantais.
Quand le mur devient lieu de rencontre
Le premier à inaugurer Le Mur est Adrien Leroux, graphiste et concepteur de l’identité visuelle du projet. Pendant un mois, la façade du Trempolino est devenue une affiche géante annonçant l’événement. Depuis le 16 janvier et jusqu’au 26 mars 2021, les passants peuvent admirer l’œuvre de l’artiste Rouge Hartley, intitulée « Rouge #1 ». Inspirée par la mythologie grecque, elle fait allusion au mythe de Sisyphe et à l’éternel recommencement.
En plus de mettre en lumière le muralisme dans l’espace public, la volonté du collectif Plus de Couleurs est de favoriser les échanges et les rencontres grâce à l’art. Ainsi, à chaque nouvelle création, il invite le public à découvrir l’œuvre lors d’un temps convivial et ouvert à tous.
Pour en savoir plus sur le projet et la programmation, rendez-vous sur le site www.plusdecouleurs.com